Partager:

Ressources : À la veille de la guerre : l’Ontario en 1914

The War That Ended Peace: The Road to 1914, de Margaret MacMillan

Photo : The War That Ended Peace: The Road to 1914, de Margaret MacMillan

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Le patrimoine militaire

Published Date: févr. 14, 2014

The War That Ended Peace: The Road to 1914, de Margaret MacMillan, Allen Lane Canada (une filiale de Penguin Canada Books Inc.), 2013.

En novembre 1915, Winston Churchill, alors premier lord de l’Amirauté de Grande-Bretagne, fait la remarque suivante : « Au début de cette guerre, la mégalomanie était la seule forme de santé mentale » (traduction libre). Le commentaire de Churchill fait en grande partie référence à la chaotique toile de fond d’événements, d’acteurs et de décisions qui s’est produite avant la marche tragique de l’Europe vers la Grande Guerre. Dans son dernier ouvrage, l’historienne Margaret MacMillan affirme que la guerre était tout sauf inévitable. Elle propose un récit minutieux décrivant les interactions complexes entre empereurs, diplomates et officiers militaires européens tandis qu’ils s’ingénient à se monter plus habiles que les autres par soif de prestige et de pouvoir, au cours des mois et des années qui mènent à la guerre. Margaret MacMillan entame son livre par une description de l’Europe de 1900, avant de projeter le lecteur dans le futur pour mettre l’accent sur l’importance des personnes qui ont pris les décisions, majeures ou mineures qui, combinées, ont fait basculer l’Europe dans le précipice de la guerre.

The Sleepwalkers: How Europe Went to War in 1914 (Les somnambules. Été 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre), de Christopher Clark, Harper Collins Canada, 2013.

Le matin du 28 juin 1914, lorsque l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie Chotek arrivent à la gare ferroviaire de Sarajevo, l’Europe est en paix. Trente-sept jours plus tard, elle est en guerre. Le conflit qui s’ensuit tuera plus de 15 millions de personnes, anéantira trois empires et altèrera irrémédiablement l’histoire mondiale.

L’ouvrage Les Somnambules révèle de manière saisissante et détaillée comment s’est déroulée la crise qui a conduit à la Première Guerre mondiale. Tirant parti de sources nouvelles, l’ouvrage retrace les chemins ayant mené à la guerre dans un récit minute par minute et débordant d’action qui nous transporte dans les centres décisionnels clés que sont Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Paris, Londres et Belgrade. L’éminent historien Christopher Clark se penche sur les décennies d’histoire qui ont façonné les événements de 1914 et expose en détail les incompréhensions mutuelles et les signaux envoyés par inadvertance qui, en quelques courtes semaines, ont précipité la crise.

Comment les Balkans, une région périphérique éloignée des centres de pouvoir et de richesse, se sont-ils retrouvés au cœur d’un drame d’une telle ampleur? Comment les nations européennes se sont-elles regroupées en alliances opposées et comment sont-elles malgré tout parvenues à mener une politique étrangère? Christopher Clark met en lumière une Europe aux prises à des problèmes chroniques, un monde fracturé, pétri d’instabilité et de militantisme, se trouvant fatidiquement sous le joug d’un ensemble de dirigeants politiques ostensiblement inefficaces. Crise après crise, ces chefs s’enorgueillissant de leur modernité et de leur rationalisme multiplient les faux pas et finissent par se convaincre que la guerre est la seule solution.

Méticuleusement documenté et rédigé de main de maître, Les Somnambules est un magistral compte rendu de l’un des drames les plus captivants de l’histoire contemporaine.

Ressources Web

  • Musée canadien de la guerre, Ottawa – Outre la galerie dédiée à la Première Guerre mondiale dans notre musée national, le site Web de ce dernier héberge une exposition virtuelle intitulée « Le Canada et la Première Guerre mondiale ». Différentes sections sont consacrées à une introduction à la Première Guerre mondiale, à l’histoire de la Première Guerre mondiale, à des objets et des photos de la Première Guerre mondiale et à une sélection de ressources pour les enseignants. On y trouve également des expositions supplémentaires associées à l’héritage et au souvenir. Le musée possède aussi approximativement 300 œuvres d’art militaire qui sont exposées en permanence dans ses galeries. Certaines de ces œuvres peuvent être admirées à la faveur d’une autre exposition virtuelle baptisée « Art officiel militaire de la Première Guerre mondiale », comprenant des toiles, des croquis, des esquisses et des portraits illustrant la guerre réalisés par des peintres de guerre canadiens. [Le saviez-vous? La pointe nord du musée est percée de fenêtres disposées selon le code Morse pour épeler « N’oublions jamais » dans les deux langues officielles.]
  • Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Ottawa – Les collections numériques de Bibliothèque et Archives Canada comprennent une base de données répertoriant les soldats ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un index à partir duquel il est possible de consulter les dossiers de service des plus de 600 000 hommes et femmes qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) pendant la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, BAC a également compilé les bases de données, registres et documents suivants :
    • Registres de circonstances du décès, Première Guerre mondiale – descriptions détaillées de la cause du décès; date et lieu du décès, et renseignements sur l’inhumation, le cas échéant
    • Registres de sépultures de guerre du Commonwealth, Première Guerre mondiale – date et lieu du décès, renseignements sur le plus proche parent, et lieu d’inhumation avec numéro de lot ou de tombe, le cas échéant
    • Cours martiales de la Première Guerre mondiale – les cours martiales sont des organismes juridiques constitués pour déterminer la culpabilité ou l’innocence des accusés; les peines applicables aux infractions d’ordre militaire vont des amendes assorties d’un emprisonnement à l’exécution
    • Médailles, honneurs et récompenses – registres de médailles, cartes de citation et documents pour diverses récompenses militaires; ces documents indiquent la médaille, l’honneur ou la récompense à laquelle une personne avait droit; ces documents sont disponibles pour les personnes ayant effectué leur service au cours du XIXe siècle et ultérieurement
    • Journaux de guerre de la Première Guerre mondiale – il ne s’agit pas de journaux personnels mais de sources historiques qui documentent la gestion, les opérations et les activités des unités tout au long de la Première Guerre mondiale
  • Le Projet Mémoire. Anciens Combattants Canada et Historica Canada – Témoignages de service et de sacrifice Récits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale accompagnés de photographies, de documents éphémères et d’enregistrements d’entrevues personnelles accordées par des membres de la famille, des descendants ou des amis des anciens combattants. Des transcriptions du contenu audio sont également disponibles.
  • Anciens Combattants Canada – Ce site Web permet aux membres du public de soumettre des photographies d’anciens combattants canadiens. Les images et noms sont alors intégrés à un mémorial virtuel de guerre (le Mémorial virtuel de guerre du Canada).