Partager:

Célébrons nortre premier Lieutenant-Gouverneur

La pierre tombale de Simcoe est située près de la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre

Photo : La pierre tombale de Simcoe est située près de la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre

Par

Beth Anne Mendes

Le patrimoine militaire, Les objets culturels

Published Date: févr. 15, 2007

Le 26 octobre 2006, des célébrations commémoratives ont eu lieu au Fort York, à Toronto, et à la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre, afin de souligner le 200e anniversaire de l’enterrement du lieutenant général John Graves Simcoe (1752-1806), qui a été le tout premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (de nos jours l’Ontario). Même si Simcoe n’est pas demeuré longtemps dans le Haut-Canada, il a joué un rôle essentiel dans l’organisation d’un gouvernement et dans l’établissement de politiques de défense et de colonisation qui ont profondément influencé le développement de la province.

Pendant son premier mandat à titre de lieutenant gouverneur (1791-1796), Simcoe fut responsable de la mise sur pied d’un gouvernement pour la nouvelle province de l’Ontario, ainsi que du renforcement de ses nouvelles défenses. Pendant la Révolution américaine, il commanda le 1er Régiment américain (Queen’s Rangers). En 1793, alors que la Grande-Bretagne était en guerre contre la France, Simcoe entreprit de renforcer la milice et incorpora les Queen’s Rangers à de nombreuses tactiques de défense afin de mieux défendre le Haut-Canada contre les Américains, qui s’étaient alliés aux Français. Il ouvrit d’importantes voies de transport et encouragea l’immigration et la colonisation. Il joua un rôle primordial dans la fondation de la ville de York (de nos jours Toronto) et institua l’abolition graduelle de l’esclavage dans la province, sans doute sa plus importante réalisation à titre de lieutenant gouverneur.

La Fiducie du patrimoine ontarien a reconnu l’importance du legs de Simcoe pour la province en érigeant des plaques provinciales lui rendant hommage, une à l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto, une autre à la maison d’Exeter, en Angleterre, là où Simcoe est décédé, et une dernière à la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre.

En 1784, John Graves Simcoe et sa femme, Elizabeth Posthuma Gwillim (1762-1850), firent l’acquisition d’un domaine de 5 000 acres dans le Devonshire et y construisirent Wolford Lodge (qui demeura dans la famille jusqu’en 1923). La chapelle Wolford fut construite sur le domaine en 1802 pour la famille. Simcoe, sa femme Elizabeth et six de leurs 11 enfants y furent enterrés.

En 1966, Sir Geoffrey Harmsworth, un éditeur britannique, a généreusement offert la chapelle et son contenu aux Ontariennes et Ontariens. La Fiducie du patrimoine ontarien (à l’époque la Fondation du patrimoine ontarien) a accepté le titre foncier de la chapelle de la Fondation John Graves Simcoe en 1982. La chapelle Wolford est la seule propriété de la Fiducie située à l’extérieur de l’Ontario. Depuis qu’elle en a fait l’acquisition, la Fiducie a entrepris un important travail de restauration. La Fiducie travaille en partenariat avec le comité John Graves Simcoe/chapelle Wolford, un groupe de bénévoles dévoués responsable de l’entretien et de la promotion de ce site spécial.

Richard Moorhouse, directeur général de la Fiducie, était présent lors de la récente cérémonie commémorative à la chapelle Wolford et a transmis les salutations de l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie. Dans sa lettre, M. Alexander a résumé avec justesse les contributions de Simcoe à l’Ontario : « John Grave Simcoe nous a fermement dirigé dans une voie que nous suivons toujours. En tant que 24e lieutenant gouverneur de l’Ontario depuis la Confédération, j’étais fier de suivre son exemple. »

Commémoration du 200e anniversaire du décès de John Grave Simcoe à la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre

Commémoration du 200e anniversaire du décès de John Grave Simcoe à la chapelle Wolford, dans le Devonshire, en Angleterre