Partager:

Christ Church et l’argenterie de la reine Anne

Christ Church Anglican, Tyendinaga Mohawk Territory

Photo : Christ Church Anglican, Tyendinaga Mohawk Territory

Par

Kathryn McLeod

Le patrimoine autochtone, Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Les objets culturels

Published Date: sept. 10, 2009

Située sur le Territoire Mohawk Tyendinaga dans la baie de Quinte, Christ Church abrite un service de communion en argent qui date de 1712. Ce remarquable service symbolise le carrefour des alliances spirituelles et politiques qui ont conduit à la création du Territoire Mohawk Tyendinaga à la fin du XVIIIe siècle et à la création de Christ Church quelques années plus tard. Il sert également à rappeler le lien étroit entre les Premières nations et les colons loyalistes de l’Ontario.

En 1710, un groupe de chefs mohawks de la partie nord de l’État de New York se rend en Angleterre pour faire part à la reine Anne de son désir de se convertir au christianisme. En retour, la Reine fait construire une chapelle pour le peuple mohawk à Fort Hunter dans la vallée de la Mohawk, dans l’État de New York. En 1712, elle leur offre un service de communion de huit pièces en argent pour leur nouveau lieu de culte.

En 1775, au début de la Révolution américaine, le service de communion est enterré à Fort Hunter pour le protéger du pillage. Comme la plupart des Mohawks, la communauté de Fort Hunter est aux côtés des Britanniques durant ce conflit. Le capitaine John Deserontyon, chef à Fort Hunter, fait partie d’un groupe qui escorte le colonel Guy Johnson des forces britanniques jusqu’à Lachine.

À la fin des hostilités en 1783, les Mohawks sont furieux d’apprendre qu’aucune disposition n’a été prise dans l’accord de paix pour qu’ils puissent récupérer leurs territoires ancestraux dans l’État de New York. John Deserontyon, Joseph Brant et d’autres représentants des Six Nations font part de leurs préoccupations au gouverneur Haldimand, qui les encourage à s’installer sur la rive nord du lac Ontario.

Joseph Brant choisit de s’installer le long de la rivière Grand, mais John Deserontyon et son peuple acceptent la proposition de Haldimand de se réinstaller dans la baie de Quinte. Cependant, il retourne d’abord à Fort Hunter, exhume le service de communion en argent et retrouve intactes sept pièces sur huit. Lorsque lui-même et environ 100 Mohawks arrivent le 22 mai 1784 sur la rive du lac Ontario à l’endroit appelé de nos jours Deseronto, ils célèbrent un office comprenant un lever de drapeau et une exposition de l’argenterie.

Dès 1785, la communauté commence à construire une petite église en rondins. Une fois achevée, elle abrite trois pièces du service de communion; les quatre autres sont remises aux Mohawks de la rivière Grand. En 1798, l’église est reconstruite, agrandie et dotée d’un retable contenant le Credo, le Notre Père et les dix commandements en mohawk ainsi que des armoiries royales et une cloche – tous offerts par le roi George III.

En 1843, une nouvelle église néo-gothique en calcaire est construite. Elle est reconstruite en 1906 à la suite d’un incendie qui a détruit une grande partie de l’intérieur, notamment les armoiries, qui furent remplacées ultérieurement par le révérend Herbert Pringle. Une sculpture représentant une tête de loup sur la porte ouest symbolise le clan du loup des Mohawks.

Aujourd’hui, les dons de George III et des monarques qui lui ont succédé demeurent exposés dans Christ Church. L’argenterie de communion est ressortie pour des occasions spéciales et sert d’exemple tangible de la relation qui existait entre les Mohawks, la Couronne britannique et le pays, aujourd’hui le Canada.

Afin de rendre hommage à son importance historique, Christ Church a été désignée lieu national historique et une plaque provinciale a été érigée en son honneur.