Partager:

Médecins, découvertes et innovations : avancées de la médecine et soins de santé en Ontario

George Klein (Photo : Archives du Conseil national de recherches)

Photo : George Klein (Photo : Archives du Conseil national de recherches)

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Le patrimoine médical

Published Date: févr. 12, 2016




1824 Le docteur Charles Duncombe établitla première école de médecine en Ontario, à St. Thomas.

1839 Le College of Physicians and Surgeons of Upper Canada (ordre des médecins et chirurgiens du Haut-Canada) est constitué.

1843 Christopher Widmer et John Rolph fondent la Toronto School of Medicine (aujourd’hui la Faculté de médecine de l’Université de Toronto).

1861 Le Dr Anderson Ruffin Abbott est le premier médecin né au Canada d’ascendance africaine.

1867 L’Association médicale canadienne est constituée.

1869 Un nouvel Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario est constitué par la loi médicale de l’Ontario (Ontario Medical Act).

1871 L’Ordre des pharmaciens de l’Ontario est constitué.

1875 L’infirmière Elizabeth McMaster ouvre un hôpital pour enfant dans une maison de11 pièces à Toronto, connu par la suite sous le nom de Hospital for Sick Children.

1880 L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario décerne à Emily Stowe un permis d’exercice de la médecine.

1882 Le Conseil de santé provincial de l’Ontario est créé.

1883 Le Women’s Medical College ouvre (il prendra ultérieurement le nom d’Hôpital Women’s College).

1897 Daniel David Palmer, de Port Perry, Ontario, fonde la chiropratique à Davenport, Iowa.

1911-1912 Le Dr Herbert Bruce ouvre l’Hôpital Wellesley à Toronto, ainsi que l’école des sciences infirmières associée.

1918-1920 La grippe espagnole arrive en Ontario.

1919 Le Canada constitue le ministère de la Santé en réaction à la crise de la grippe espagnole.

1921 Les docteurs Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod de l’Université de Toronto découvrent l’insuline en tant que traitement efficace du diabète.

1928-1929 Les chercheurs de l’Université de Toronto découvrent l’héparine, agent permettant de maîtriser la coagulation sanguine.

Dre Leone Farrell (Photo : Archives de Sanofi Pasteur Canada, campus Connaught)

1930 Les docteurs Frederick Tisdall, Theodore Drake et Alan Brown élaborent un aliment pour bébés appelé Pablum à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

1937 Le Dr Gordon Richards fonde l’Association canadienne des radiologistes et institue la radiothérapie en tant que discipline médicale.

1938 L’Ontario est la première grande instance au monde à imposer la pasteurisation du lait.

1940 Wilbur R. Franks met au point la combinaison anti-g. Ces combinaisons sont utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale et toutes les combinaisons anti-g portées aujourd’hui par les pilotes de l’armée de l’air, les astronautes et les cosmonautes sont conçues sur le même principe.

1941 La Dre Jessie Gray devient la première femme membre du Collège royal des chirurgiens du Canada.

1943 Le Dr Gordon Murray invente la chirurgie des valvules cardiaques.

1944 Le Dr Albert Ross Tilley, né et formé en Ontario, est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail et son rôle moteur dans la découverte de nouvelles techniques pour le traitement des victimes, soldats et aviateurs britanniques ayant subi des brûlures.

1945 Le Dr Edmund H. Botterell ouvre la Lyndhurst Lodge à Toronto. Il s’agit du premier centre de réadaptation destiné aux patients victimes d’un traumatisme de la moelle épinière en Amérique du Nord.

1945 Le Dr Gordon Murray invente une première machine de dialyse pour le traitement des affections rénales.

1946 Le Veterans Centre, structure de soins consacrée aux vétérans, ouvre ses portes à l’Hôpital Sunnybrook à Toronto.

1947 Le Dr William T. Mustard met au point la première procédure chirurgicale cardiovasculaire permettant de rectifier une malformation cardiaque congénitale chez les nouveau-nés.

1947 La découverte de la bombe au cobalt conduit à la production de cobalt 60 radioactif à Chalk River, Ontario; Harold E. Johns est le premier à utiliser le cobalt 60 comme source de rayons gamma pour la radiothérapie dans le traitement du cancer

1948 Le Dr Gordon Murray met au point une intervention permettant de rectifier la communication interventriculaire chez l’enfant, malformation cardiaque congénitale consistant en un orifice dans la cloison interventriculaire.

1949 John Hopps, ingénieur au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa, met au point le premier stimulateur cardiaque.

1950 La Dre Vera Peters découvre qu’une proportion significative de patients atteints de la maladie de Hodgkin peuvent être guéris à l’aide d’un traitement par radiothérapie à hautes doses.

1952 Le Dr John Callaghan découvre que l’hypothermie ralentit suffisamment le système circulatoire humain pour permettre une intervention chirurgicale à cœur ouvert.

1952 L’Hôpital Princess Margaret est fondé à Toronto en tant qu’Institut ontarien du cancer.

1953 George Johann Klein, ingénieur en mécanique des laboratoires du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa, invente le premier fauteuil roulant électrique destiné aux tétraplégiques.

1954 Colin McLaurin crée la prothèse McLaurin pour désarticulation de la hanche à l’Hôpital Sunnybrook à Toronto. Cette prothèse unique s’appuie sur la biomécanique afin de garantir la stabilité et d’améliorer la démarche.

1954 Le laboratoire Connaught Medical Research Laboratories produit quelques 3 000 litres (659 gallons) de fluide contenant le poliovirus pour un essai sur le terrain de très grande envergure du vaccin antipoliomyélitique inactivé de Salk.

1958 Les docteurs Robert Noble et Charles Beer découvrent la vinblastine à l’Université Western Ontario; en association avec d’autres médicaments, cet agent joue un rôle majeur dans la maîtrise de la croissance de certains types de cancer.

1958-1975 La Dre Vera Peters démontre qu’une lumpectomie, suivie de radiothérapie, constitue un traitement aussi efficace qu’une mastectomie radicale.

Début des années 1960 Les docteurs Ernest McCulloch et James Till identifient et isolent des cellules souches transplantables chez la souris; cette découverte permet l’étude de cellules souches individuelles de la moelle osseuse chez l’être humain adulte.

1966 Le gouvernement de l’Ontario instaure le Régime d’assurance pour les services de santé, premier système de soins de santé universel de la province qui assure le service des médecins. À partir de 1972, ce régime est connu sous le nom de Régime d’assurance-santé de l’Ontario. Tous les Ontariens peuvent bénéficier gratuitement de soins d’urgence et de soins préventifs.

1984 Le Ross Tilley Burn Centre ouvre ses portes à l’Hôpital Wellesley de Toronto.

1986 Le Dre Wilbert Keon est le premier médecin canadien à implanter un cœur artificiel.

1986 La plus longue grève des médecins au Canada a lieu en Ontario en 1986, lorsque l’Ontario Medical Association appelle à cesser le travail afin de protester contre le plan d’interdiction du dépassement d’honoraires du gouvernement.

1989 Des bénévoles canadiens se regroupent pour la première fois afin de créer une association Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders (MSF); MSF au Canada rejoint officiellement l’association internationale en 1991.

1989 Le Dr Lap-Chee Tsui découvre le gène responsable de la fibrose kystique, ou mucoviscidose. Cette découverte est considérée comme l’avancée majeure de ce demi-siècle en génétique humaine.

Années 1990 Le Dr John Dick, de l’Institut ontarien du cancer, démontre l’existence de cellules souches cancéreuses, un type de cellules cancéreuses responsable de la croissance et de la propagation de la maladie.

1994 L’Ontario est la première province à réglementer la profession de sage-femme dans le cadre de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Elsie Cressman, originaire de New Hamburg, Ontario, reçoit l’Ordre de l’Ontario pour son rôle dans la défense de cette profession.

1998 La profession d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien est réglementée en Ontario.

1999 Le Dr W. Douglas Boyd, un chirurgien cardiothoracique de London, Ontario, réalise le premier pontage coronarien assisté par ordinateur et outils robotiques à thorax fermé sur cœur battant.

Fin des années 1990 Les docteurs Anthony Lang et Andres Lozano mettent au point la stimulation cérébrale profonde (SCP) à l’Hôpital Toronto Western; la SCP a permis d’améliorer la vie de centaines de patients souffrant de la maladie de Parkinson.

2003 L’épidémie de SRAS touche le Canada; environ 85 p. 100 de l’ensemble des cas de SRAS au Canada surviennent en Ontario; au total, 44 personnes meurent du SRAS au Canada, environ 400 contractent la maladie et 25 000 résidents de Toronto sont mis en quarantaine.

2005 Le Dre Endel Tulving du Centre Baycrest de Toronto reçoit un Prix International Canada Gairdner pour ses travaux de recherche précurseurs en matière de compréhension de la mémoire humaine, et pour avoir fourni le cadre nécessaire dans lequel peuvent s’inscrire diverses découvertes en neuroanatomie, neurophysiologie et neuropharmacologie.

2006 La Loi de 2006 sur les praticiens en médecine traditionnelle chinoise crée l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario.

2007 Le titre d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien devient un titre protégé en Ontario. Les infirmières et infirmiers exerçant dans quatre domaines de spécialité peuvent faire usage de ce titre : soins de santé primaires, pédiatrie, patients adultes et anesthésie.

2010 Le Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout est créé. Il s’agit d’un établissement de soins prolongés qui associe les pratiques de guérison traditionnelles des Premières Nations et les pratiques thérapeutiques modernes.

2011 L’Ontario Stem Cell Initiative (OSCI) est lancée à l’Université de Toronto, regroupant 65 scientifiques au sein d’un partenariat à l’échelle provinciale visant à faire du Canada un chef de file international dans ce domaine.

En 2011, l’espérance de vie à la naissance des Canadiennes et des Canadiens atteint 81,7 ans, contre 57,1 ans en 1921.

2015 Des chercheurs canadiens lancent le premier essai clinique dans le monde d’un traitement expérimental novateur utilisant une combinaison de deux virus pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses, et stimuler une réponse immunitaire anticancéreuse.

2016 50e anniversaire du premier système de soins de santé universel de la province.

2016 La première greffe de main au Canada est réalisée avec succès à l’Hôpital Toronto Western, faisant partie du Réseau universitaire de santé.