Partager:

Patrimoine local : les intendants de New Edinburgh

Maison Bell, 151, rue Stanley, New Edinburgh (Photo avec l’aimable autorisation de Joan Mason)

Photo : Maison Bell, 151, rue Stanley, New Edinburgh (Photo avec l’aimable autorisation de Joan Mason)

Par

Joan Mason

Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Les outils pour la conservation

Published Date: mai 10, 2013

Située dans la ville d’Ottawa, à la confluence de la rivière Rideau et de la rivière des Outaouais, New Edinburgh est une collectivité historique dont les origines remontent à 1834, ce qui en fait sans doute la collectivité planifiée la plus ancienne du Canada. Depuis 2001, elle constitue en outre un district de conservation du patrimoine (DCP) désigné.

La conception de New Edinburgh reflète l’influence de New Lanark, ville ouvrière britannique du XVIIIe siècle. Si les filatures de laine cardée et les scieries qui dominaient autrefois la région (grâce à l’électricité produite par les chutes Rideau) ont depuis bien longtemps été rasées, les demeures des ouvriers et des propriétaires de ces usines perdurent et forment une collectivité semblable à aucune autre.

Le district abrite quelque 391 propriétés, dont bon nombre ont été construites à l’époque victorienne. Contrairement à d’autres zones d’Ottawa et de sa région, New Edinburgh regorge d’allées et autres ruelles calmes bordant des jardins d’arrière-cour – ce qui contribue à son caractère unique. Ces particularités sont toutefois mises à rude épreuve par la densification, la création de parcelles et la construction de logements intercalaires. Il est d’ailleurs grand temps de mettre notre plan de district à jour, puisqu’il est antérieur aux modifications intervenues dans la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 2005.

La New Edinburgh Community Alliance est une organisation non gouvernementale et sans but lucratif qui œuvre pour la préservation, la protection et la promotion des édifices, des histoires et de la communauté du DCP de New Edinburgh. Elle dispose d’un comité pour le patrimoine et l’aménagement que consultent le personnel de la ville, les propriétaires et les promoteurs immobiliers sur des questions de transformations ou de constructions intercalaires potentielles dans le district.

Mais préserver New Edinburgh, ce n’est pas seulement protéger les édifices et intervenir au niveau des demandes ou des permis. À l’Alliance, nous proposons aussi une visite à pied guidée bien rodée et nous menons activement de nouvelles recherches pour approfondir notre connaissance de l’histoire fascinante du district. Nous considérons que les DCP constituent d’importants centres d’activités touristiques et c’est pourquoi nous œuvrons pour promouvoir le DCP de New Edinburgh en tant qu’attraction locale. Par ailleurs, l’Alliance publie son journal New Edinburgh News cinq fois par an et le distribue dans tout le district. Nous préservons également les anecdotes propres aux habitants, aux événements et aux thématiques du district, à l’aide des outils en ligne que propose le centre des ressources du patrimoine (Heritage Resources Centre) de l’Université de Waterloo.

This Old House, revue et émission télévisée bien connue sur le thème de la préservation, a récemment classé New Edinburgh parmi les lieux les plus indiqués pour l’acquisition d’une demeure patrimoniale. En tant que résidents et résidentes, nous sommes très fiers de ces compliments et nous montrons extrêmement protecteurs envers notre quartier. Les DCP sont comparables à des communes. Les personnes qui y achètent une propriété s’engagent à respecter les règles et le style architectural du quartier dans l’intérêt de la génération actuelle et des générations futures. Il est capital de bien comprendre que l’entretien et le coût de notre patrimoine commun sont supportés par les propriétaires particuliers, qui agissent tels des intendants dans l’intérêt du grand public.