Partager:

Dates et chiffres clés dans les mouvements de défense des droits des femmes en Ontario et au Canada

Maire Oliver : « Qui leur a dit que nous n’encouragions pas le mouvement des suffragettes à Toronto? » [photographie], vers 1910, fonds Newton McConnell, C 301-0-0-0-996, Archives publiques de l’Ontario.

Le patrimoine des femmes

Date de publication : mars 20, 2018

Photo : Maire Oliver : « Qui leur a dit que nous n’encouragions pas le mouvement des suffragettes à Toronto? » [photographie], vers 1910, fonds Newton McConnell, C 301-0-0-0-996, Archives publiques de l’Ontario.

1851 : Les femmes sont officiellement privées du droit de vote dans toutes les élections législatives canadiennes en Amérique du Nord britannique.

1853 : Mary Ann Shadd Cary crée le journal The Provincial Freeman à Windsor. Elle est la première femme noire en Amérique du Nord à publier un journal ainsi que la première femme éditrice au Canada.

1872 : L’Assemblée législative de l’Ontario adopte la Loi sur les biens de la femme mariée, qui donne aux femmes mariées le droit d’avoir leur propre salaire, à l’abri du contrôle de leur mari.

1874 : L’Union chrétienne des femmes pour la tempérance au Canada est créée par Mary Doyle à Owen Sound.

1876 : Dre Emily Stowe fonde le Toronto Women’s Literary Club, une guilde littéraire qui deviendra l’Association des suffragettes canadiennes en 1903.

1882 : Les femmes non mariées qui sont propriétaires en Ontario peuvent voter à des élections municipales.

1884 : Les femmes célibataires et veuves acquièrent le droit de voter en Ontario. Les femmes mariées ne peuvent ni être propriétaires, ni exercer des fonctions officielles en Ontario et au Canada.

1893 : Les femmes de la colonie britannique de Nouvelle-Zélande votent pour la première fois.

1902 : Margaret Haile devient la première candidate à se présenter à une élection provinciale au Canada (plus précisément en Ontario).

1911 : Flora MacDonald Denison, connue pour ses idées radicales sur la régulation des naissances et les droits de reproduction des femmes, devient la présidente de l’Association des suffragettes canadiennes.

1917 : L’Ontario devient la cinquième province au Canada à permettre aux femmes de voter. (La première a été le Manitoba.)

1918 : Le Canada accorde le droit de vote aux femmes propriétaires âgées de plus de 21 ans qui sont nées ou ont été naturalisées sujets britanniques et qui vivent au pays depuis au moins 12 mois.

1918 : Un droit de vote limité est accordé aux femmes propriétaires de plus de 30 ans au Royaume-Uni.

1920 : Constance Hamilton devient la première femme à siéger au conseil municipal de Toronto; elle est la première Ontarienne à occuper un poste électif.

1921 : Agnes Macphail devient la première femme élue en Ontario à titre de députée provinciale. L’Ontario est la première province à élire une femme à la Chambre des communes.

1929 : Le Conseil privé impérial d’Angleterre juge que les femmes sont légalement des « personnes », infirmant une décision de la Cour suprême du Canada. Les femmes peuvent maintenant siéger au Sénat canadien.

1930 : L’Ontarienne Cairine Wilson devient la première sénatrice au Canada.

1934 : La Loi du cens électoral fédéral prive les Inuits et les « Indiens inscrits » du droit de vote à des élections fédérales, mais fait une exception pour les anciens combattants avec le « statut d’Indien » (auparavant exclus en 1924).

1936 : Barbara Hanley est élue mairesse de Webbwood. Elle est la première femme de l’histoire canadienne à être élue à ce poste lors d’une élection générale.

1947 : La Loi sur la citoyenneté étend le droit de vote au fédéral et au provincial aux Sino-Canadiens et aux Sino-Canadiennes ainsi qu’aux Canadiens et Canadiennes de l’Asie du Sud, mais exclut les Nippo-Canadiens et les peuples autochtones jusqu’en 1948.

1948 : La Déclaration universelle des droits de l’homme est publiée, affirmant que « les élections doivent être de suffrage universel égal ».

1951 : Charlotte Whitton est la première mairesse élue d’une grande ville au Canada (Ottawa).

1951 : Les femmes autochtones obtiennent le droit d’être élues dans des réserves.

1954 : Des femmes et les hommes autochtones (« Indiennes et Indiens inscrits ») votent aux élections provinciales ontariennes pour la première fois.

1954 : Elsie Knott devient la première femme chef élue d’une Première Nation (Curve Lake, Ontario).

1957 : Ellen Fairclough est la première femme à devenir membre du cabinet à titre de secrétaire d’État.

1960 : Toutes les femmes autochtones peuvent voter à des élections fédérales, mais elles restent privées de ce droit dans certaines provinces.

1969 : Le droit de vote est accordé à tous les Canadiens et Canadiennes (sans égard au sexe ni à la race).

1972 : Margaret Birch, députée progressiste-conservatrice de Scarborough Est, est la première femme nommée à un poste dans le cabinet ontarien.

1974 : Pauline McGibbon devient la première lieutenant-gouverneure de l’Ontario.

1982 : La Charte canadienne des droits et libertés devient une loi et garantit les droits des citoyens canadiens, y compris celui de voter.

1993-2006 : Jean Augustine devient la première femme afro-canadienne à être élue au Parlement au Canada, puis à faire partie du cabinet fédéral, de 2002 à 2004.

2004 : Bev Oda devient la première députée canado-japonaise à être élue au Parlement, représentant Durham, en Ontario.

2004 : Rosalie Abella devient la première femme d’origine juive à être nommée à la Cour suprême du Canada.

2013 : Kathleen Wynne entre en fonction à titre de première ministre de l’Ontario.

2015 : Les femmes en Arabie saoudite ont le droit de voter pour la première fois.

2016 : Bardish Chagger (Waterloo) est la première femme leader du gouvernement à la Chambre des communes.

2016 : Jasmine Akbarali est nommée juge à la Cour supérieure de justice de Toronto. Elle est la première femme d’origine sud-asiatique à être nommée à une cour supérieure provinciale au Canada.

Dates et chiffres compilés par Shruthi Dhananjaya, stagiaire en communications et médias sociaux à la Fiducie du patrimoine ontarien, avec l’aide de Beth Anne Mendes, coordonnatrice du Programme des plaques provinciales de la Fiducie.

Consultez ce graphique de Statistique Canada [PDF | 3 MB]

Sources :

Archives publiques de l’Ontario | Histoire des Noirs au Canada | Conseil canadien pour la diversité administrative | L’Encyclopédie canadienne | Temple de la renommée médicale Canadienne | CBC/SRC (site Web) | Heritage Toronto | Barreau de l’Ontario | Ministère de la Condition féminine de l’Ontario | Numéros antérieurs de Questions de patrimoine | Association du Barreau sud-asiatique de Toronto | Wisegeek.org

Agnes Macphail. Photo : Yousuf Karsh, fonds Yousuf Karsh, Bibliothèque et Archives Canada, entrée 1987-054, e010679117 à e010679129.

Photo: Agnes Macphail. Photo : Yousuf Karsh, fonds Yousuf Karsh, Bibliothèque et Archives Canada, entrée 1987-054, e010679117 à e010679129.

Mary Ann Shadd Cary. Photo : Bibliothèque et Archives Canada/C-029977.

Photo: Mary Ann Shadd Cary. Photo : Bibliothèque et Archives Canada/C-029977.

Photo de Flora MacDonald Denison, présidente, Association des suffragettes canadiennes, série « Women of Protest: Photographs from the Records of the National Woman’s Party », division des manuscrits, bibliothèque du Congrès américain, Washington, D.C. www.loc.gov/resource/mnwp.149016, 13 mars 2018.

Photo: Photo de Flora MacDonald Denison, présidente, Association des suffragettes canadiennes, série « Women of Protest: Photographs from the Records of the National Woman’s Party », division des manuscrits, bibliothèque du Congrès américain, Washington, D.C. www.loc.gov/resource/mnwp.149016, 13 mars 2018.

Nellie McClung. Photo : McClung (à droite), avec la réputée suffragette britannique Emmeline Pankhurst à Edmonton, en Alberta. Image utilisée avec la permission des Glenbow Archives (NC-6-1746).

Photo: Nellie McClung. Photo : McClung (à droite), avec la réputée suffragette britannique Emmeline Pankhurst à Edmonton, en Alberta. Image utilisée avec la permission des Glenbow Archives (NC-6-1746).