Partager:

Leidra Lodge – Une nouvelle servitude protectrice du patrimoine

Leidra Lodge

Photo : Leidra Lodge

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 19, 2005

June Ardiel a été une protectrice et un chef de file de la communauté artistique ontarienne pendant toute sa vie.

Elle a écrit un livre sur l’art des lieux publics de Toronto. C’est aussi une artiste accomplie. June est également la fille de Lorne Ardiel, qui fut un lieutenant-colonel dans la milice du Middlesex au cours de la Première Guerre mondiale, un cadre supérieur de General Motors (à Oshawa), un sportif renommé et un chef de file dans le domaine du développement de l’industrie de la commercialisation au Canada.

Lorne Ardiel a construit une retraite familiale sur le lac Clear dans la région des Kawarthas, en 1926. Elle est restée pratiquement intacte depuis sa construction et constitue une partie importante de notre patrimoine culturel en tant qu’exemple représentatif du mode de vie en chalet qui est non seulement devenu possible, mais qui s’est largement répandu en Ontario grâce à l’avènement des voitures abordables, produites en série.

En décembre 2004, la Fondation du patrimoine ontarien a conclu une servitude protectrice du patrimoine naturel pour protéger Leidra Lodge – le chalet de la famille Ardiel à Young’s Point. Le chalet est une charmante habitation des années 1920 de style artisanal, au bord du lac, comprenant un garage et deux remises à bateaux, le tout situé au milieu d’un paysage paisible et contemplatif.

Leirdra Lodge est entourée d’environ un acre (0,4 hectare) de terrains paysagers et est également protégée par 75 acres (30,4 hectares) de terres fermières et boisées qui sont adjacentes à la zone de conservation de Young’s Point – une zone d'intérêt naturel et scientifique régionale significative.

Mme Ardiel a fait don à l’Office de protection de la nature de la région Otonabee de la maison, de son paysage environnant faisant partie du patrimoine culturel et de la parcelle fermière. Cette donation – protégée de plus par une servitude protectrice de la Fondation du patrimoine ontarien – garantira la protection à long terme des caractéristiques patrimoniales de la propriété et veillera à ce que l’ambiance de ce lieu spécial soit préservée.

Grâce à sa donation généreuse et clairvoyante des deux terrains et de l’entente de servitude, Mme Ardiel s’est assurée que son legs familial sera préservé dans l’intérêt des générations futures et apprécié par ces dernières.