Partager:

Nouvelles servitudes protectrices du patrimoine naturel

Mme Greenwood a fait don de cette propriété à la mémoire de feu son mari. La propriété sera baptisée Refuge John Edward (Ted) Greenwood. (Photo : Sylvia Barkman)

Photo : Mme Greenwood a fait don de cette propriété à la mémoire de feu son mari. La propriété sera baptisée Refuge John Edward (Ted) Greenwood. (Photo : Sylvia Barkman)

Par

Barbara Heidenreich et Jeremy Collins

Les bâtiments et l'architecture, Les outils pour la conservation

Published Date: sept. 08, 2005

Refuge John Edward (Ted) Greenwood

Le 30 mars 2005, la Fondation du patrimoine ontarien a reçu, de Mary Greenwood, de Nakara, en Australie, une parcelle de 100 acres (40 hectares) située à l’est du lac Holleford, près de Kingston, adjacente à la zone d'intérêt naturel et scientifique des sciences de la vie de Holleford. Mme Greenwood a fait don de la propriété à la mémoire de feu son mari. Cette parcelle sera baptisée Refuge John Edward (Ted) Greenwood.

Une visite du site par le personnel de la Fondation, en juillet 2004, a permis de découvrir une série étonnante de 317 espèces de flore (y compris le noyer blanc menacé au Canada); de huit espèces d'amphibiens et de reptiles (y compris la couleuvre mince du Nord, une espèce « d’intérêt spécial » au Canada); de 45 espèces d'oiseaux (dont une buse à épaulettes que l’on a pu apercevoir et qui est une espèce « d’intérêt spécial » à l’échelle nationale); et de quatre espèces de mammifères. La propriété contient aussi plusieurs étangs actifs à castors, une petite plantation de pins rouges et des champs en régénération. Il s’agit clairement d’une région caractérisée par une grande diversité naturelle et une grande beauté.

Les Kingston Field Naturalists, propriétaires d’une réserve naturelle de 500 acres (202 hectares) située juste à l'est de la propriété, ont accepté de collaborer avec la Fondation et de servir de gardiens du site. Ce don permet de contribuer à protéger à long terme la Réserve de la biosphère des Mille-Îles-Arche de Frontenac, désignée en novembre 2002 comme l’une des 12 réserves de la biosphère de l’UNESCO au Canada.

Propriété Demaere

La Fondation est membre du comité consultatif de la forêt Backus qui surveille la gestion et la conservation de 650 acres (263 hectares) de forêt carolinienne dans le Sud-Ouest de l’Ontario, appelés forêt Backus. Par l’entremise du comité, la Fondation gère également un fonds de dotation visant à financer la conservation de ce site et à assurer aussi la protection à long terme du site à l’aide d’une servitude protectrice du patrimoine.

En 2004, une campagne de 500 000 $ pour la forêt Backus a été lancée, soit 150 000 $ pour compléter le fonds de fiducie de la forêt Backus, 200 000 $ pour la recherche et la surveillance et 250 000 $ pour l’achat de propriétés adjacentes (couverture végétale naturelle) à la forêt Backus. Les fonds recueillis jusqu’à présent ont permis d’acheter 86 acres (35 hectares) de terrain dans l’ancien canton de Walsingham Sud. La propriété Demaere a été identifiée comme objectif d’acquisition prioritaire dans le cadre de la campagne de la forêt Backus.

La forêt carolinienne située sur cette propriété aide à relier la forêt Backus aux terres forestières de la Couronne de St. Williams. La propriété a été acquise et transférée à la Long Point Region Conservation Authority (LPRCA) (office de protection de la nature de la région de Long Point), propriétaire de l’ensemble des terres de la forêt Backus. La propriété Demaere sera assujettie à une servitude protectrice du patrimoine.

Dans le cadre de ce transfert, la LPRCA a fait don de 30 000 $ au fonds de dotation détenu par la Fondation pour l'entretien de la forêt Backus. Grâce à cette acquisition, la campagne de la forêt Backus aura franchi deux jalons importants – le montant de 155 000 $ sur les 250 000 $ pour l’acquisition de terrains a été recueilli, et le montant de 30 000 $ par rapport à l’objectif de 150 000 $ a été recueilli pour compléter le fonds de fiducie. On est en train d’essayer d’obtenir des dons supplémentaires pour protéger cet écosystème menacé. Pour de plus amples renseignements sur les dons, veuillez visiter notre site Web.