Partager:

Cent ans de divertissement

Everything Old is New Again, 7 octobre 2013. (Photo : Kim Lovell)

Photo : Everything Old is New Again, 7 octobre 2013. (Photo : Kim Lovell)

Par

Janet Gates

Les bâtiments et l'architecture, Les arts et la créativité, Réutilisation adaptative

Published Date: févr. 14, 2014

Les anniversaires sont prétexte à festoyer et, dans le cas des théâtres torontois Elgin et Winter Garden, à porter un toast à 100 ans d’histoire du divertissement. En 2013, nous nous sommes penchés sur le riche passé des salles et sur les 50 millions de personnes qui ont contribué à cette richesse, des acteurs aux auditoires, en passant par les machinistes et les bénévoles.

Les activités commémoratives se sont appuyées sur cet héritage, six courts métrages tournés et projetés au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden (Centre EWG) ayant ouvert le bal. Réalisés par des artistes canadiens pleins d’avenir avec le soutien de la Fiducie du patrimoine ontarien, de bravoFACT, d’OptixToronto et de PS: Production Services, plusieurs de ces films ont été salués lors du Festival international du film de Toronto, du Festival du film de Sundance et du Canadian International Television Festival, et par l’Institut national des arts de l’écran.

Toutefois, aucun anniversaire ne serait complet sans fête, et quelle fête ça a été! À commencer par le choix du menu : l’élégant souper sur le thème de Gatsby servi sur la scène du Winter Garden, ou le cocktail dînatoire ambiance « bar clandestin » organisé dans les halls en cascade du Centre EWG.

La production d’Everything Old is New Again a constitué le moment phare de la soirée. Supervisée par la productrice Marlene Smith, cette joyeuse revue des genres théâtraux qui ont égayé les scènes du Centre EWG au cours du siècle écoulé a réuni plus de 100 artistes. Outre les partenaires, adeptes, donateurs et amateurs de théâtre présents dans le public ce soir-là, 600 étudiants ont eu l’occasion de faire l’expérience du théâtre vivant grâce à un don privé à l’appui de cette précieuse initiative.

Les bénévoles du Centre EWG ont également publié un superbe livret souvenir du centenaire et remplacé ou remis en état les tables et chaises des halls. Qui plus est, ces mêmes bénévoles ont organisé des visites guidées, toujours aussi populaires, tout au long de la période de commémoration, pendant Portes ouvertes Toronto, la Semaine du patrimoine 2013 et la Semaine de célébration du centenaire du Centre EWG.

L’héritage ne se résume pas à ce qu’on laisse derrière soi, il comprend aussi ce qu’on emmène avec soi dans le futur. Ces théâtres sont bien plus que de simples lieux de représentation. L’histoire de ce lieu historique national doit être largement propagée. Afin d’assurer l’activité et la pertinence du Centre EWG, la Fiducie crée de nouvelles possibilités en ouvrant les salles la journée pour inviter de nouveaux publics à prendre part à l’aventure.

Partageant cette vision, la Banque Royale du Canada et les universités Ryerson et de l’EADO se sont jointes au Centre EWG pour donner à des artistes émergents un espace où exposer leurs œuvres. Le 30 janvier 2014, le projet Artistes émergents RBC a présenté en avant-première une collaboration entre des étudiants en arts de l’image de Ryerson et Metrolinx, s’intéressant à la façon dont les gens interagissent avec les transports dans la région du grand Toronto.

Les festivités ont dépassé nos attentes. Le Centre EWG aborde les 100 prochaines années porté par une vague d’enthousiasme et un sentiment de renouveau puisant ses racines dans son héritage durable.