Partager:

L’Ontario et la coupe Stanley

Craig Campbell et Philip Pritchard, gardiens de la coupe Stanley

Photo : Craig Campbell et Philip Pritchard, gardiens de la coupe Stanley

Lac Larder (Ontario)

Photo : Lac Larder (Ontario)

Par

Philip Pritchard

Le patrimoine sportif, MonOntario

Published Date: févr. 17, 2017

Le hockey est le sport national du Canada, et qui dit hockey dit coupe Stanley. La coupe inspire un grand respect aux amateurs, joueurs, entraîneurs et directeurs d’équipe, et la tradition et l’aura qui l’entourent sont incomparables.

J’ai eu le privilège de voyager en compagnie de la coupe Stanley et j’en chérirai toujours le souvenir. Chacune des haltes du parcours de la coupe, autour du monde, aux quatre coins du pays ou ici en Ontario, marque un événement.

Dans les petites villes du Nord de l’Ontario, comme Moose Factory, Timmins ou Kenora, comme dans les grands centres animés, comme Ottawa, Toronto ou London, des partisans ont une histoire à raconter sur un match ou la coupe Stanley elle-même.

J’apprends énormément, autant que dans mes recherches, quand j’écoute les récits des amateurs de hockey ontariens. En entendant ces récits au sujet de moments inoubliables ou de sentiments sacrés, j’en viens aussi à développer une connaissance particulière de notre grande province et de sa population.

Ah si la coupe pouvait parler! Elle en aurait beaucoup à dire sur ses voyages ici. Elle s’exclamerait certes sur les beautés de l’Ontario! [Photos gracieusement fournies par les Archives du Temple de la renommée du hockey]

Affichez vos photos de la coupe Stanley dans votre ville @patrimoineON.