Partager:

La maison-musée historique de Peterborough

Maison Hutchison

"Mieux connu pour ses réalisations majeures dans le domaine de la construction ferroviaire, comme le chemin de fer Intercolonial qui reliait le Canada central à Halifax, et le Canadien Pacifique qui assure la liaison avec la côte Ouest, Sir Sandford Fleming se distingua aussi par d’autres innovations : le dessin du premier timbre-poste adhésif du Canada, le castor de trois cents; la promotion du câble du Pacifique; et l’invention du temps standard qui lui valut une renommée mondiale."

Par

Barb McIntosh

Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Réutilisation adaptative

Date de publication :28 janv. 2011

Photo : Maison Hutchison

La maison Hutchison possède une place à part dans l’histoire sociale de Peterborough.

Des bénévoles locaux ont construit cette demeure en 1836 pour convaincre l’un de leurs premiers médecins de demeurer dans l’établissement. Plus d’un siècle et demi plus tard, un autre groupe de bénévoles dévoués consacre son temps et ses talents à faire revivre l’édifice, qui a été reconverti en maison-musée historique.

En 1830, un immigrant écossais, le docteur John Hutchison, établit son cabinet médical dans le nouveau village de Peterborough. Les premières années, il loue un chalet de taille modeste, mais en 1836, sa famille, qui s’est agrandie, a besoin de plus d’espace. Aucune demeure ne convenant à ses besoins, le médecin envisage de s’établir à Toronto. Les habitants de Peterborough décident alors d’unir leur savoir-faire, leurs outils et leurs matériaux de construction pour ériger un bâtiment en pierre calcaire sur un acre de terrain qui se trouve à l’orée du village. En 1837, la famille Hutchison s’installe dans sa nouvelle maison.

Sans avoir les dimensions d’un manoir, cette demeure est bien plus confortable que les cabanes en rondins et les petites structures dans lesquelles logent la plupart des villageois. Aujourd’hui située au cœur du centre-ville, la maison Hutchison est l’une des plus vieilles maisons de pierre de Peterborough.

Sir Sandford Fleming, un cousin au deuxième degré du docteur Hutchison, débarque d’Écosse en 1845 à l’âge de 18 ans et considère la maison comme son foyer pendant les deux années qui suivent son arrivée. En 1846, il dessine la première carte de Peterborough et en vend des exemplaires lithographiés pour payer son écot. Pendant son séjour chez les Hutchison, il se lie d’amitié avec leur voisin, James Hall, représentant de Peterborough à l’Assemblée législative, qui l’aide par la suite à se lancer dans la carrière qui l’a rendu célèbre. En 1855, il revient à Peterborough pour y épouser la fille de James Hall, Jeanie. Les premiers journaux de Sandford Fleming abondent de détails sur le Peterborough de la première heure, sur la vie de famille des Hutchison et sur les déplacements que le docteur fait par monts et par vaux pour rendre visite à ses patients.

Malheureusement, le bon docteur meurt en 1847 lors de l’épidémie de typhus qui ravage le HautCanada. En 1851, sa demeure est vendue à James Harvey, un homme d’affaires prospère de la région, qui rénove l’étage supérieur et ajoute une aile de style victorien à l’arrière du bâtiment. La maison demeure la propriété de la famille Harvey jusqu’en 1969, date à laquelle elle est léguée à la Peterborough Historical Society par l’arrière-arrière-petite-fille de James Harvey.

Dans les années 1970, la maison d’origine en pierre est minutieusement remise en état sous la direction de Peter Stokes, architecte de restauration. En 1978, elle devient la maison-musée historique Hutchison (Hutchison House Living Museum) et ouvre ses portes au public.

Aujourd’hui, plus de 7 000 personnes visitent le musée ou participent à ses programmes chaque année.

Préparation d’un repas dans la vieille cuisine

Le cabinet du docteur Hutchison est particulièrement intéressant, puisqu’il contient toute une panoplie d’instruments chirurgicaux et d’outils médicaux employés au XIXe siècle. Le mobilier est typique de ce que l’on pouvait trouver à l’époque dans un cabinet médical rural.

Dans le salon de style victorien, une table est dressée pour le thé, tout comme si Madame Hutchison s’apprêtait à accueillir ses invités – par exemple la pionnière et auteure Catharine Parr Traill, qui était une patiente du docteur Hutchison ainsi qu’une amie de la famille.

Une chambre à coucher est consacrée à la période pendant laquelle Sir Sandford Fleming a séjourné dans la demeure. On peut y admirer l’original de l’une des cartes de Peterborough réalisées en 1846, ainsi que le design avant-gardiste d’un type de patin à roues alignées.

Au rez-de-chaussée, la cuisine du pionnier a été entièrement restaurée : elle a retrouvé ses murs d’origine en pierre, ainsi que son plafond à poutres apparentes. Elle contient une collection de meubles et d’ustensiles de cuisine de l’époque des pionniers. Pendant la restauration de l’édifice, l’ancien âtre en pierre a été mis au jour. Il est désormais utilisé par des bénévoles lors de cours de cuisine « façon XIXe siècle ».

L’ancienne cuisine et les pièces situées au rez-de-chaussée reflètent le style de vie de la famille Hutchison dans les années 1840. En revanche, l’étage supérieur, qui était probablement une simple chambre aménagée sous les combles pour les fils Hutchison, témoigne des rénovations entreprises par la famille Harvey. Ses meubles, en particulier, sont typiques du style de mobilier acquis par les familles aisées dans les années 1860.

Aujourd’hui, la maison Hutchison est détenue et exploitée par la Peterborough Historical Society. Des bénévoles en costume d’époque expliquent la vie des pionniers dans la ville, proposent des visites guidées du musée, organisent des ateliers sur la cuisine et l’artisanat de l’époque et entretiennent les jardins patrimoniaux.

Chaque année, le public est convié à Hogmanay, un réveillon du Nouvel An fêté conformément à la tradition écossaise, avec joueurs de cornemuse, danses folkloriques et dégustation de haggis. En été, les visiteurs peuvent siroter du thé écossais, et des déjeuners patrimoniaux sont organisés devant l’âtre pendant la saison hivernale. Le musée propose également un large éventail de programmes pédagogiques pour écoliers qui tirent parti de la maison et des collections qui y sont exposées pour faire revivre l’histoire des pionniers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hutchisonhouse.ca (en anglais seulement).

Une plaque provinciale intitulée « Maison Hutchison, 1837 » est apposée dans l’enceinte du musée. Deux autres plaques provinciales rendent hommage à Sir Sandford Fleming – l’une est située dans le parc Fleming de Peterborough, l’autre se dresse en Écosse dans les War Memorial Gardens de Kirkcaldy (comté de Fife). La deuxième plaque compte parmi les 22 plaques internationales érigées par la Fiducie du patrimoine ontarien.
Le docteur John Hutchison

Photo: Le docteur John Hutchison

De jeunes bénévoles à l’œuvre dans le jardin de la maison Hutchison

Photo: De jeunes bénévoles à l’œuvre dans le jardin de la maison Hutchison