Partager:

Régénérer le ruisseau Fleetwood

Dompte-venin de Russie ou Cynanchum rossicum (également connu sous le nom de cynanche pâle) dans la zone du ruisseau Fleetwood

Photo : Dompte-venin de Russie ou Cynanchum rossicum (également connu sous le nom de cynanche pâle) dans la zone du ruisseau Fleetwood

Par

Andrew Sokolowski et Susie Cameron

Le patrimoine naturel

Published Date: oct. 07, 2010

Difficile d’attribuer un prix à l’expérience. C’est ce qu’apprennent les étudiants inscrits au programme portant sur les technologies de gestion de l’écosystème du Collège Sir Sandford Fleming.

Au cours de la troisième et dernière année du programme, les étudiants ont la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle précieuse grâce au système Credit for Product, un module de stage qui leur permet de travailler sur un projet particulier proposé par un organisme externe, notamment certains des organismes environnementaux les plus prestigieux de l’Ontario. Ces projets sont enrichissants pour toutes les parties participantes et ils offrent aux étudiants de ce programme la possibilité d’appliquer et d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences.

À l’automne 2009, quatre étudiants inscrits au module Credit for Product ont travaillé avec Barbara Heidenreich, coordonnatrice du patrimoine naturel à la Fiducie du patrimoine ontarien, pour réaliser une étude sur les espèces de plantes envahissantes qui peuplent la zone naturelle du ruisseau Fleetwood. Les caractéristiques naturelles de cette propriété de la moraine d’Oak Ridges sont gravement menacées par plusieurs espèces de plantes envahissantes, en particulier le dompte-venin de Russie. L’objectif principal de l’étude consistait à cartographier les zones d’implantation du dompte-venin de Russie le long des routes et des sentiers et à acquérir une connaissance détaillée de la densité et de la gravité du phénomène. L’objectif ultime était de fournir à la Fiducie les renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer le dompte-venin de Russie dans la zone du ruisseau Fleetwood.

Les visites de site préliminaires et les recherches de fond ont révélé une présence importante de dompte-venin de Russie dans la région. Une méthode de recherche a été mise au point sur la base des conditions du site, de la biologie de la plante et des techniques de cartographie reposant sur le système de positionnement global (GPS). Pour chaque position identifiée et cartographiée, la densité de la plante a été mesurée et classée par catégories en fonction du nombre de tiges par mètre carré. Le rapport final, rendu en décembre 2009, a mis en évidence des recommandations en matière de retrait et a suggéré des pratiques de gestion efficaces. Le rapport a fourni des renseignements de nature à permettre à la Fiducie de tenter d’éradiquer le dompte-venin de Russie, ce qui devrait améliorer la santé et la biodiversité de la propriété, et aider la Fiducie à préserver le site.

Au printemps 2010, une deuxième équipe d’étudiants a réalisé une étude sur le ruisseau Fleetwood et a remis un rapport formulant des recommandations et des procédures en vue d’une stratégie quinquennale de gestion des plantations pour la propriété (voir l’encadré). La stratégie visait à augmenter la biodiversité dans la zone du ruisseau Fleetwood grâce à la mise en oeuvre de pratiques de gestion différentes consistant en la conversion progressive de 30 hectares de plantations en une zone naturelle.

Ces types de projets sont extrêmement enrichissants pour les étudiants en technologies de gestion de l’écosystème du Collège Sir Sandford Fleming. La réalisation d’études concrètes est un premier pas essentiel pour leurs carrières. Ces expériences pratiques ne pourraient avoir lieu sans le concours d’organismes tels que la Fiducie du patrimoine ontarien et sans le dévouement des enseignants de ce programme, Sara Kelly et Mike Fraser.