Partager:

Ressources : Participation des citoyens aux activités de conservation communautaires

Le canal Rideau d’Ottawa – site du patrimoine mondial – offre des divertissements tout au long de l’année. © Tourisme Ontario 2008

Photo : Le canal Rideau d’Ottawa – site du patrimoine mondial – offre des divertissements tout au long de l’année. © Tourisme Ontario 2008

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

La communauté, Les outils pour la conservation

Published Date: févr. 14, 2008

À l’affiche sur les étagères

Old Canadian Cemeteries : Places of Memory, par Jane Irwin, avec photographies de John de Visser (2007)

Firefly Books. Le Canada compte de nombreux lieux de sépulture. Une fois qu’on sait où porter son regard, on aperçoit de vieux cimetières partout. Ces importants liens avec le passé risquent cependant de disparaître à jamais. L’étalement urbain et la construction de nouvelles routes engloutissent des terrains de valeur et les inscriptions sur les tombes s’effacent sous l’effet combiné du passage du temps et des intempéries. Les vieux cimetières peuvent fournir une information précieuse sur les mouvements d’immigration, l’établissement des nouveaux arrivants, les forces armées, les épidémies, les différences de classe, les schismes religieux et la mobilité sociale des groupes ethniques.

Dans Old Canadian Cemeteries, Jane Irwin invite le lecteur à faire une tournée visuelle des cimetières historiques au Canada et aborde les sujets suivants :

  • les traditions en matière d’inhumation, y compris les coutumes à cet égard des catholiques, des protestants, des juifs, des Ukrainiens, des quakers, des pionniers, des Acadiens, des Chinois, des Japonais, des Inuit, des Premières nations et des Afro-américains;
  • les monuments aux morts des deux guerres mondiales;
  • les symboles et motifs funéraires et leur signification;
  • les matériaux utilisés dans les cimetières – pierre, bois, bronze et fonte;
  • la conservation des cimetières historiques.

Old Canadian Cemeteries est une lecture obligatoire pour tous les amateurs d’histoire canadienne.

Wilderness Ontario, par Gary et Joanie McGuffin (2007)

Boston Mills Press. Une célébration éblouissante du milieu sauvage vaste et diversifié de l’Ontario. L’Ontario est sauvage. La population de l’Ontario, qui compte plus de douze millions de personnes, habite dans des centres urbains densément peuplés, mais la province est plus vaste que la France et l’Espagne réunies. Plus d’un quart de million de lacs contiennent le tiers de toute l’eau douce au monde. Où qu’on aille en Ontario, on n’est jamais loin d’endroits sauvages, ce dont peuvent attester mieux que qui que ce soit d’autre Gary et Joanie McGuffin, des aventuriers aguerris. L’Ontario des McGuffin regorge d’endroits qui leur sont chers : terrains de camping aménagés sur des promontoires rocheux qui offrent des plans d’eau idéaux pour la pratique de la natation; lacs où les huards et les aigles font leurs nids; falaises d’où les faucons pèlerins s’élancent vers le ciel; et forêts anciennes où le silence n’est rompu que par les sons de la nature. Dans ces endroits, il est possible de faire de la descente en eau vive, de se rendre en kayak de mer jusqu’à des îles de granite distantes, de parcourir des sentiers montagneux et de faire de la raquette en suivant la trace dans la forêt des orignaux et des loups en quête de nourriture.

Avec cette collection d’images à couper le souffle, les auteurs de ce livre célèbrent la beauté sauvage et diversifiée de l’Ontario qu’ils ont appris à connaître au fil de deux décennies de voyages aux quatre coins de la province.

Concrete Toronto, édité par Michael McClelland et Graeme Stewart (2007)

Coach House Books. Toronto est une ville de béton. Il ressort de l’examen des lieux qui font la réputation internationale de la ville, des bâtiments municipaux, des établissements culturels, de l’infrastructure métropolitaine et des immeubles à logement . . . qu’une grande partie de Toronto date de l’époque où le béton apparent était au goût du jour.

Mal aimés et mal compris, les projets en béton présentés dans ce livre, dont le nombre dépasse cinquante, appartiennent à une ère stimulante d’investissements culturels et d’innovation sur le plan du design architectural. Reflet de la maturité culturelle, économique et artistique du Canada, le patrimoine de béton moderne de Toronto témoigne de l’optimisme canadien et du mouvement en faveur de l’émancipation du pays qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

Concrete Toronto présente les points de vue d’un groupe varié de spécialistes qui jettent un regard neuf sur ces bâtiments et en font l’exploration. Les auteurs du livre relaient au lecteur les idées de nombre des architectes originaux, de praticiens locaux de certains des principaux cabinets d’architectes et d’ingénieurs de Toronto, de responsables de l’aménagement municipal, d’universitaires, d’étudiants, d’historiens et de journalistes. Ensemble, ils présentent, au moyen de nouvelles photos et de photos d’archives, de dessins, d’entretiens, d’articles et d’études de cas, le passé et l’avenir de nos bâtiments en béton ainsi que le rôle que le béton a joué comme matériau dans leur conception.

Old Canadian Cemeteries : Places of Memory

Photo: Old Canadian Cemeteries : Places of Memory

Wilderness Ontario

Photo: Wilderness Ontario