Partager:

Ressources : Nous situer dans l’histoire de l’Ontario

Creating Memory, par John Warkentin

Photo : Creating Memory, par John Warkentin

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: mai 06, 2010

À l’affiche sur les étagères

Creating Memory, par John Warkentin

Becker Associates, 2010. Toronto compte plus de 6 000 sculptures publiques installées à l’extérieur, des œuvres d’art qui témoignent d’une ville très diversifiée en termes de vie et d’activités, avec ses habitants, ses cultures et ses aspirations. Les commandes publiques de sculptures ont débuté timidement au XIXe siècle et au début du XXe siècle, avant de connaître une forte augmentation après 1950. Ce livre s’intéresse à ces sculptures et à la façon dont elles dévoilent la ville elle-même.

Creating Memory débute par deux sections d’introduction qui étudient les facteurs de cette expansion au fil du temps et les évolutions de style accompagnant chaque nouvelle génération d’artistes. L’ouvrage se penche sur les raisons expliquant les changements lors des étapes de conception, de réalisation et d’installation des sculptures.

Le caractère de Toronto, de ses communautés locales et bien d’autres aspects de la vie canadienne sont évoqués et révélés de manières distinctes par les œuvres de la ville. Creating Memory offre une perspective nouvelle et profondément humaine sur Toronto, son histoire et sa géographie locale.

John Warkentin, né dans le Manitoba, habite Toronto depuis les années 1960. Il a enseigné la géographie pendant plus de trente ans à l’Université York de la ville.

North York’s Modernist Architecture, réédition de la publication City of North York, 1997

E.R.A. Architects, 2009. Ce document a été édité une première fois il y a plus de dix ans. Nous avions deux raisons de le rééditer : d’une part, il s’agit d’une étude bien menée sur l’architecture moderniste à North York, qui n’a jamais été surpassée depuis et dont les exemplaires étaient devenus quasi introuvables, malgré leur intérêt pour les chercheurs. D’autre part, ce document dresse un fascinant portrait instantané d’un genre prisé hier encore, nous permettant d’évaluer la manière dont nous avons répondu à cet héritage.

. . . La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble des 20 projets modernistes d’envergure recensés dans le document ont été officiellement ajoutés à l’inventaire des biens patrimoniaux de la ville de Toronto . . . Mauvaise nouvelle en revanche : parmi ces 20 projets, deux ont déjà été détruits, et il est clair que d’autres de ces travaux majeurs ont subi des modifications importantes de piètre qualité qui altèrent leur valeur architecturale.

. . . On observe des progrès dans la conservation du patrimoine . . . Mais le travail initié par North York's Modernist Architecture demeure inachevé. Font encore défaut une meilleure reconnaissance de l’héritage récent et une plus grande appréciation de sa valeur, de sa contribution à définir la ville d’aujourd’hui ainsi qu’une compréhension supérieure de la riche et constante pluralité de notre environnement urbain. [Michael McClelland, directeur, E.R.A. Architects Inc.]

À l’affiche sur le web

Les références en ligne suivantes sont des outils utiles pour identifier et comprendre les diverses ressources patrimoniales disponibles en Ontario :