Partager:

Ressources : L’Ontario en peinture

A Treasury of Tom Thomson, de Joan Murray. Douglas & McIntyre, 2011

Photo : A Treasury of Tom Thomson, de Joan Murray. Douglas & McIntyre, 2011

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les arts et la créativité

Published Date: févr. 15, 2013

À l'affiche sur les étagères

A Concise History of Canadian Painting, 3e édition, de Dennis Reid. Oxford University Press, 2012. Depuis plus de 30 ans, A Concise History of Canadian Painting de Dennis Reid est l’ouvrage de référence sur l’art de toute une nation. L’auteur y retrace l’essor des mouvements, techniques et sujets distinctifs qui finiront par définir l’art canadien durant le vingtième siècle. Cette troisième édition fort attendue, entièrement révisée, remet l’ouvrage au goût du jour en l’agrémentant d’un nouveau chapitre sur les artistes et mouvements ayant percé depuis 1980.

A Treasury of Tom Thomson
, de Joan Murray. Douglas & McIntyre, 2011. Au printemps 1918, Lawren Harris et J.E.H. MacDonald se rencontrent au Studio Building, à Toronto. Leur ami Tom Thomson est mort l’année précédente, et ils sont déterminés à l’imposer comme l’un des artistes canadiens majeurs. La plupart de ses peintures et esquisses étaient empilées dans l’atelier; ils ont sélectionné les meilleures et ont fait en sorte qu’elles trouvent leur place au sein des plus prestigieuses collections publiques et privées du Canada. L’historienne de l’art Joan Murray a constitué un recueil intime et magnifique des « plus belles œuvres » de Tom Thomson, choisies par ses amis artistes et principaux collectionneurs. A Treasury of Tom Thomson propose un commentaire pertinent de chaque œuvre retenue.

À l'affiche sur le web

Musée des beaux-arts de l’Ontario (en anglais seulement) – Fondé en 1900 par un groupe privé de citoyens sous le nom d’Art Museum of Toronto, le Musée des beaux-arts de l’Ontario est l’un des plus grands musées d’art d’Amérique du Nord. Sa collection comprend plus de 80 000 œuvres d’art, couvrant une période allant de l’an 100 apr. J.-C. à nos jours.

The Association for Native Development in the Performing and Visual Arts
(ANDPVA) (en anglais seulement) – L’ANDPVA est le plus ancien organisme dédié aux arts indigènes du Canada, venant en aide aux artistes indigènes canadiens en Ontario et dans le monde entier.

Collection McMichael d’art canadien
– La Collection McMichael d’art canadien est une importante galerie d’art publique se consacrant exclusivement à la collection d’art canadien.

Native Art in Canada: An Ojibwa Elder’s Art and Stories
(en anglais seulement) – L’art autochtone canadien, en particulier l’art ojibwa contemporain, est alimenté par un vaste creuset de mythes et de légendes autochtones. C’est l’un des derniers liens entre l’interprétation spirituelle d’une culture ojibwa sur le déclin et le monde moderne.

Conseil des arts de l’Ontario
(CAO) – Le CAO a été créé en 1963 pour favoriser la création et la production d’œuvres artistiques dans l’intérêt de tous les Ontariens. Le CAO propose plus de 50 programmes de subvention financés par le gouvernement de l’Ontario aux artistes et organismes du secteur des arts.

Ontario Society of Artists
(en anglais seulement) – L’Ontario Society of Artists est une association provinciale s’adressant aux visualistes professionnels vivant et travaillant en Ontario. Elle a été fondée en 1872, ce qui en fait la plus ancienne société artistique professionnelle du Canada.

Galerie d’art Tom Thomson
(en anglais seulement) – Créée en 1967, la galerie porte le nom de l’emblématique paysagiste canadien Tom Thomson, et abrite l’une des plus importantes collections canadiennes de ses œuvres. Il s’agit d’une galerie publique régionale et d’une attraction culturelle nationale bénéficiant d’un programme cyclique de premier ordre et proposant des expositions contemporaines et historiques, des conférences, des forums, des projections de films, des concerts et des ateliers.