Partager:

La collection Homewood

Musée Homewood de Maitland

"Les collections de Homewood ont pu être préservées grâce à la générosité de nombreux groupes et personnes soit, entre autres : Parcs Canada; Jennifer Jones Inderwick; Monica Jones; Earl Connell (qui a accordé les fonds pour acheter des objets ayant appartenu à la famille Jones lors d’une vente aux enchères); et Richard Dumbrille."

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les bâtiments et l'architecture, Les objets culturels

Date de publication :19 mai 2005

Photo : Musée Homewood de Maitland

Sur la route 2, en direction est, entre Brockville et Prescott, vous trouverez, très en retrait, le musée Homewood, de style « Georgian ».

Une des plus vieilles demeures de l’Ontario, Homewood a été construite en 1799-1800 par le Dr Solomon Jones, un Loyaliste qui est arrivé dans le canton d’Augusta avec sa jeune famille, aux environs de 1784. C’était le premier médecin de la région et le deuxième député du comté de Leeds à se faire élire au Parlement du Haut-Canada.

Six générations successives de la famille Jones ont vécu dans la propriété jusqu’en 1951. Cette grande demeure en pierre, de deux étages, qui a été offerte à la Fondation du patrimoine ontarien en 1974 et restaurée avec l’aide d’Invista Canada (auparavant DuPont Canada) et du Service canadien des parcs, reflète les aspirations et les réalisations de la famille Jones.

Son histoire est bien illustrée par la fascinante collection d’objets exposés dans la demeure. Nombre d’entre eux sont des objets d’époque qui ont été transmis de génération en génération, laissant ainsi un trésor historique inestimable composé de lettres personnelles, de livres, de journaux, de reçus, de matériel et de dossiers médicaux, de meubles, de porcelaine, d’argenterie, de vêtements, de photographies, d’outils agricoles et d’articles ménagers des 18e et 19e siècles.

Voici quelques-uns des trésors de Homewood :

Couronne de cheveux victorienne

Suspendue au mur sud du salon se trouve une couronne de cheveux. Elle a été fabriquée par Lucia Jones, le Mercredi des Cendres 1883, et elle contient des cheveux des membres de la famille Jones, chaque morceau étant soigneusement étiqueté. Au dos se trouve une note écrite à la main « Lucia Jones Ash Wednesday 1883 » (Lucia Jones, Mercredi des Cendres 1883). On peut également voir au dos un petit paquet avec l’inscription : « The hair of Lucia Jones » (Les cheveux de Lucia Jones).

Il est possible que la couronne rende hommage à un membre de la famille décédé ou soit un souvenir. Les cheveux sont organisés en petits groupes de 10 à 80 cheveux, enroulés autour d’une aiguille à tricoter puis attachés par de fins fils entrelacés. Les cheveux sont enroulés en forme de fleur et de feuille et regroupés en brins floraux

Horloge de parquet en acajou

Les goûts personnels de la famille Jones peuvent être admirés sans cette étroite horloge de parquet du 18e siècle avec ses incrustations en bois de citronnier. On pense qu’elle a été achetée par Mary Tunnicliffe, la femme de Solomon Jones, originaire de New York.

Photographs

Une photographie d’Andrew Jones, le fils de Dunham Jones. Note au dos : « A wonderful and best of men and one for the family to be proud of!! » (Un homme magnifique et merveilleux et un homme dont la famille peut être fière!!).

Service de table

Ce service de table, de riche couleur bleu cobalt, avec un motif central composé de vues de lieux différents à Londres et d’une bordure d’arbres, de feuillage, de rochers et de fleurs sur toutes les assiettes, a été fabriqué par Adams, dans le Staffordshire, en Angleterre, et date des années 1820-1835. Le service a été acheté par Dunham Jones dans les années 1830.

Commode

Le marchepied ou la commode en cerisier et pin, datant des environs de 1840, servait à monter sur le lit. Cependant, on s’en servait également comme commode. La partie centrale se tire et le couvercle révèle la commode.

Couronne de cheveux victorienne

Photo: Couronne de cheveux victorienne

Horloge de parquet en acajou

Photo: Horloge de parquet en acajou

Photographs

Photo: Photographs

Service de table

Photo: Service de table

Commode

Photo: Commode