Partager:

Les racines de la démocratie : les édifices du premier Parlement de l’Ontario

York, Haut-Canada, vers 1804 (détail), Elizabeth Frances Hale Photographie publiée avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, 1970-188-2092.

Photo : York, Haut-Canada, vers 1804 (détail), Elizabeth Frances Hale Photographie publiée avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, 1970-188-2092.

Par

Wayne Kelly

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 31, 2011

À l’approche du bicentenaire de la guerre de 1812, l’effervescence se fait de plus en plus sentir sur le site des édifices du premier Parlement de l’Ontario, à Toronto.

Face aux craintes de conflit avec les États-Unis, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe décida de déplacer la capitale provinciale de Niagara vers l’arrière-pays, à York (l’actuelle Toronto). Dans cette ville récemment créée, il fit ériger les premiers édifices dédiés au Parlement de l’Ontario : deux bâtiments de plain-pied en brique, situés à proximité du carrefour des actuelles rues Front et Parliament. Après leur inauguration en juin 1797, ces bâtiments furent utilisés à différents titres par la jeune collectivité : ils servaient à la fois de cour de justice, de lieu de célébration des offices religieux et de siège du gouvernement.

Le site des édifices du premier Parlement fut le témoin d’événements historiques qui aidèrent à façonner l’Ontario, avec notamment la naissance du gouvernement représentatif, l’implantation de la capitale provinciale à York, l’établissement et la défense de la province, sans oublier la limitation de l’esclavage dans le Haut-Canada, l’Ontario ayant été le premier territoire de l’Empire britannique à prendre des mesures en ce sens.

Ce site perdura également en temps de guerre. En 1812, les États-Unis déclarèrent la guerre à la Grande-Bretagne, espérant étendre leurs frontières au Haut-Canada. Les forces américaines attaquèrent York en avril 1813 et écrasèrent, lors d’une bataille épique, la petite garnison leur faisant face. Après avoir occupé la ville du 27 avril au 2 mai, les troupes américaines incendièrent les édifices du Parlement, emportant comme butin (ou trophées) de guerre l’étendard royal du Fort York ainsi que la masse et la statue de lion du président du Parlement. La masse fut rendue au Canada en 1934. Elle est exposée dans l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario. Quant à l’étendard royal et à la statue de lion, ils sont conservés comme trophées de guerre à l’US Naval Academy d’Annapolis, dans le Maryland.

Les édifices du Parlement furent reconstruits sur le même site dès décembre 1820, mais ils furent détruits une nouvelle fois lors d’un incendie de cheminée accidentel en 1824. Une nouvelle vie commença alors pour le site, qui accueillit la prison du district puis une grande usine à gaz.

Aujourd’hui, le site revêt une importance historique du fait de son association aux premières heures de notre gouvernement représentatif. La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque provinciale commémorant les Premiers édifices du parlement de l’Ontario en 1988. Des fouilles archéologiques ont mis au jour divers objets, dont des morceaux de bois brûlés qui constituent un témoignage tangible de la guerre de 1812.

La Fiducie a acquis une partie du site en 2005 et souhaite protéger le reste de la propriété à long terme. Le site peut permettre à tout le monde de découvrir les origines de notre histoire, de comprendre les racines de la démocratie en Ontario, de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812, et de méditer sur les valeurs et les lois qui définissent cette province.