Partager:

Réflexions sur les 150 ans de l’Ontario

Photos gracieusement fournies par David Onley

Photo : Photos gracieusement fournies par David Onley

L’honorable David C. Onley, ancien lieutenant-gouverneur  de l’Ontario, rencontre Sa Majesté la Reine au palais  de Buckingham.

Photo : L’honorable David C. Onley, ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, rencontre Sa Majesté la Reine au palais de Buckingham.

Par

David Onley

MonOntario

Published Date: févr. 17, 2017

Une photo a fait partie du patrimoine de notre famille. Elle représentait Sa Majesté la Reine à Kew Gardens dans le quartier The Beaches, escortée par le propriétaire des Maple Leafs de Toronto, Conn Smythe, en une suffocante journée de juin 1959, en train de rencontrer des dizaines d’enfants en fauteuil roulant. Une immense bannière avait été montée et affichait un message empreint de fierté : « Les enfants infirmes accueillent notre reine. »

Alors que les autres enfants portaient des chemises légères, j’avais une veste en laine épaisse. J’étais le seul dans cette situation. Mon grand-père né en Grande-Bretagne avait insisté pour que je sois « convenablement vêtu » si je rencontrais la Reine.

Les trois journaux torontois ont croqué exactement cette scène, et les coupures, qui ont jauni au fil des ans, sont restées dans notre famille.

La formulation ne serait plus la même aujourd’hui. Le mot « infirmes » aurait été troqué contre « handicapés », puis remplacé par l’expression « ayant une incapacité ». Mais, quoi qu’il en soit, M. Smythe et d’autres généreux bienfaiteurs auraient bel et bien fait bâtir le premier centre de réadaptation de l’Ontario pour enfants et j’aurais été l’un des premiers patients de celui-ci, en 1963, pour m’y rétablir après des chirurgies visant à me faire quitter mon fauteuil roulant et me permettre de mener une vie beaucoup plus mobile.

Près de 50 ans plus tard, je serais encore photographié en compagnie de Sa Majesté, mais, cette fois, du palais de Buckingham à titre de lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Quelle fantastique province! Que nous ayons un handicap ou non, nous sommes vraiment chanceux