Partager:

L’archéologie sous-marine

L’archéologie sous-marine

Photo : L’archéologie sous-marine

Par

Scarlett Janusas

MonOntario

Published Date: févr. 17, 2017

J’ai toujours été passionnée par l’archéologie ainsi que par l’eau. J’adore la sensation éprouvée sur l’eau et sous l’eau. Alors, quoi de mieux pour combiner les deux que de plonger dans l’archéologie sous-marine?

Bien des gens peuvent à peine imaginer ce qui peut reposer sous la surface des Grands Lacs ou de bien d’autres étendues d’eau ontariennes. Il est cependant évident que les voies navigables sont liées aux premiers moyens de transport des explorateurs et commerçants d’autrefois en Ontario et dans l’arrière-pays. Les peuples autochtones reconnaissaient la valeur de l’eau pour sa capacité de transporter et pour ses ressources à exploiter. Ignorer cette source potentielle de sites archéologiques serait une tragédie.

Les ressources sous-marines comprennent des épaves, des pièces d’infrastructure maritime, des pirogues, des vestiges de déversements, etc. Il reste assurément des épaves contenant de précieux chargements à découvrir. Le coffre de Davy Jones recèle des bijoux de connaissances. [Photo gracieusement fournie par David Gilchrist]

« Dans 20 ans, vous regretterez davantage les choses que vous n’avez pas faites que celles que vous avez faites. Alors, larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » – Mark Twain, auteur américain.