Partager:

Fait historique

Gay Pride parade (© 2017 Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)

Photo : Gay Pride parade (© 2017 Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)

L’une des deux copies du projet de loi autographiées par des hommes et femmes politiques qui l’appuyaient et des militants (Photo gracieusement fournie par le centre Canadian Lesbian and Gay Archives)

Photo : L’une des deux copies du projet de loi autographiées par des hommes et femmes politiques qui l’appuyaient et des militants (Photo gracieusement fournie par le centre Canadian Lesbian and Gay Archives)

Par

David Rayside

Revoir le point de vue historique, MonOntario

Published Date: févr. 17, 2017

À 18 h le 2 décembre 1986, l’Assemblée législative de l’Ontario devait se prononcer par vote sur l’ajout du terme « orientation sexuelle » au Code des droits de la personne de la province. Dix minutes auparavant, au collège de l’Université, je terminais un cours de fin d’après-midi et, au pas de course, je me suis rendu à la galerie réservée au public.

Le vote était le seul élément portant à controverse dans le projet de loi 7, comportant une série de modifications au Code. Le gouvernement libéral minoritaire de David Peterson subissait, des néo-démocrates et d’un mouvement LGBT de plus en plus visible et tissant de nombreuses alliances, des pressions afin d’ajouter cette modification. Le raz-de-marée de l’opposition a été suscité par les chrétiens conservateurs, mais la méchanceté qu’ils ont suscitée a aidé les sympathisants, y compris le procureur général Ian Scott et la députée néo-démocrate Evelyn Gigantes à convaincre leurs collègues de la nécessité d’une réponse politique aux préjugés et à la discrimination à l’endroit des minorités sexuelles. Ce soir-là, un mardi, une majorité de députés à laquelle s’étaient ralliés les trois chefs de partis a adopté l’amendement. L’Ontario devenait la deuxième province (après le Québec) à prendre officiellement cette première mesure dans le sens d’une reconnaissance politique publique plus large de la diversité sexuelle.