Partager:

Pssst! Vous détenez un secret? L’exposition Chiffrer | Déchiffrer du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Cette machine Enigma a été récupérée dans un sous-marin allemand.

La communication

Date de publication : mars 20, 2019

Photo : Cette machine Enigma a été récupérée dans un sous-marin allemand. Elle a été prêtée par le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et est exposée dans Chiffrer | Déchiffrer. Photo: Pierre Martin (Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada).

Chiffrer | Déchiffrer est une exposition sur l’utilisation de codes pour protéger les secrets. Conçue par le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), cette exposition itinérante présente de façon accessible et amusante le sujet pourtant complexe et sérieux du chiffrement des communications. L’exposition thématique donne des exemples à la fois historiques et contemporains de modes de transmission sécuritaire des secrets, et souligne la nécessité, pour les personnes comme pour les états, de protéger leurs communications.

La cryptologie, l’étude du chiffrement et du déchiffrement de l’information, n’est pas un sujet évident à traiter dans une exposition. Les notions sont souvent difficiles à aborder, et beaucoup des concepts contemporains sont hermétiques ou insondables. Dans Chiffrer | Déchiffrer, des illustrations colorées sont utilisées pour représenter des technologies numériques impénétrables et pour expliquer des événements et des situations complexes. Des activités interactives contribuent à clarifier certains concepts ardus. L’exposition commence par « Vous détenez un secret? », une activité consistant à trouver les éléments de base d’un code sur un grand cadran de chiffrement. Dans cette activité, l’algorithme de chiffrement (le processus permettant de chiffrer un message écrit en langage clair) consiste à remplacer une lettre de l’alphabet par une autre, et la clé de chiffrement (les paramètres du processus) détermine l’ampleur du décalage alphabétique.

Le volet central de l’exposition – « Les messages secrets » – aborde les secrets à la fois du point de vue des personnes qui essaient de préserver la confidentialité des communications et de celles qui cherchent à déchiffrer les messages privés des autres. Dans le cadre du mandat spécifique du MSTC, qui consiste à démystifier le fonctionnement de la technologie tout en montrant son importance culturelle et historique, cette partie démonte les mécanismes technologiques susceptibles d’intéresser les visiteurs. « Les messages secrets » présente des objets dont les visiteurs auront probablement entendu parler, mais qu’ils n’ont pu voir que dans des films et des livres. Rendue célèbre par Benedict Cumberbatch et Keira Knightley dans Le jeu de l’imitation, l’Enigma est une machine à chiffrer électromécanique complexe que l’Allemagne a utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger des communications ultrasecrètes. Dans notre exposition, pour démêler le fonctionnement de cette machine à chiffrer, les visiteurs découvrent comment l’Enigma chiffre les messages sur une station numérique interactive mise à disposition. Des pièces provenant de machines à chiffrer Typex (un type de machine que le Canada et la Grande-Bretagne ont utilisé pour chiffrer des messages, à partir de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1960) sont présentées avec l’Enigma pour montrer la structure interne de ces machines. Tous les objets exposés proviennent de la collection du CSTC, qui n’est généralement pas accessible au grand public.

Les visiteurs apprennent à chiffrer et à déchiffrer des messages secrets sur le grand cadran de chiffrement de l’exposition. Photo: Pierre Martin (Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada).

Le chiffrement est monnaie courante dans le monde contemporain et Chiffrer | Déchiffrer ne néglige pas la technologie numérique. Des illustrations montrent comment le protocole de sécurité de la couche transport protège les secrets envoyés par courriel, et brossent le portrait de pirates informatiques qui suivent les activités en ligne de personnes dont le chiffrement du réseau Wi-Fi est trop faible. Dans ces éléments graphiques, le rôle de la méchante est endossé par un personnage amusant et récurrent, la cyberfouineuse, qui est également la protagoniste principale de la partie intitulée « La vie privée dans un monde branché ». Si le chiffrement permet de protéger un grand nombre de nos activités en ligne, les fouineurs informatiques cherchent des moyens de contourner nos codes. Dans l’activité interactive de cette partie, il est demandé aux visiteurs de réfléchir à la façon dont leurs choix protègent – ou mettent en danger – leur vie privée en ligne. À chaque mauvais choix, la cyberfouineuse s’immisce un peu plus dans la vie des visiteurs.

Le MSTC s’efforce d’inciter les Canadiennes et Canadiens à s’intéresser à leur passé et à leur avenir scientifique et technologique. La partie « Êtes-vous cryptodétective? » de Chiffrer | Déchiffrer invite avec espièglerie les visiteurs à envisager un avenir dans le domaine de la cryptologie. Comme les énigmes peuvent être un bon indicateur de l’aptitude à chiffrer et à déchiffrer l’information, cette partie propose aux visiteurs une série de casse-tête pour tester leur logique, leur créativité en matière de résolution de problèmes, leur imagination et leur perception spatiale. Les participants forment souvent des groupes pour résoudre ces énigmes. Il est intéressant de noter que l’âge d’un visiteur n’est pas un élément prédictif de sa réussite.

Chiffrer | Déchiffrer est destinée aux familles ayant des enfants âgés de huit ans ou plus, mais certaines activités sont également accessibles à un public plus jeune. Les activités interactives de la partie « Percer les chiffres en trouvant la clé » permettent de comparer deux méthodes que les gens emploient pour déchiffrer les secrets protégés des autres. L’attaque par force brute consiste pour une personne (ou un ordinateur) à tester toutes les clés possibles pour trouver celle permettant de déchiffrer le code. Si l’on dispose de suffisamment de temps, n’importe quel code peut être déchiffré de cette façon. Une autre solution consiste à trouver des modèles, constituant des indices, dans le texte chiffré. Dans ces activités interactives, les visiteurs doivent repérer des modèles et lutter contre la montre pour trouver la bonne clé parmi un éventail de possibilités.

Chiffrer | Déchiffrer est actuellement en tournée. Pour obtenir la liste des dates et des lieux d’exposition, consultez https://ingeniumcanada.org/fr/expositions-itinerantes.
Noyaux de l’induit provenant de machines à chiffrer Typex, prêtés par le Centre de la sécurité  des télécommunications et exposés dans Chiffrer | Déchiffrer.

Noyaux de l’induit provenant de machines à chiffrer Typex, prêtés par le Centre de la sécurité des télécommunications et exposés dans Chiffrer | Déchiffrer. Le Canada et la GrandeBretagne ont utilisé des machines Typex pour chiffrer des messages, à partir de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1960. Photo: Pierre Martin (Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada).