Partager:

L’avenir du patrimoine : Les 40 prochaines années

Maintenir l’équilibre : L’architecture moderne du Centre Toronto-Dominion fait partie du patrimoine architectural diversifié de l’Ontario. (Utilisation des droits d’auteur permise par la société Cadillac Fairview Ltée.)

Photo : Maintenir l’équilibre : L’architecture moderne du Centre Toronto-Dominion fait partie du patrimoine architectural diversifié de l’Ontario. (Utilisation des droits d’auteur permise par la société Cadillac Fairview Ltée.)

Par

Richard Moorhouse

L'économie du patrimoine, Les outils pour la conservation, La communication

Published Date: févr. 15, 2007

Comme c’est son anniversaire, la Fiducie du patrimoine ontarien célèbre ses réalisations, le regard tourné vers l’avenir. Préserver notre patrimoine est une préoccupation constante; le passage du temps en fait une nécessité incontournable. En nous appuyant sur le travail accompli au cours des 40 dernières années, notre défi consiste à créer une nouvelle culture qui intègre la conservation à la vie quotidienne de tous les Ontariens et Ontariennes.

À la naissance du mouvement en faveur de la conservation en Ontario, quelques personnes dévouées ont dirigé les efforts en vue de préserver notre patrimoine. D’autres se sont peu à peu jointes à elles. La création de la Fiducie (alors la Fondation), en 1967, témoignait de la reconnaissance par le gouvernement provincial de l’importance croissante de la conservation du patrimoine.

Depuis lors, la Fiducie a beaucoup évolué. Des partenaires communautaires ont travaillé avec nous pour ériger des plaques provinciales et des plaques locales commémorant des personnes, des lieux et des événements importants ayant marqué l’histoire de toute la province. Des propriétaires de biens fonciers ont démontré leur engagement envers la préservation en faisant don de propriétés ou en concluant avec nous des servitudes protectrices dans le but de protéger des sites du patrimoine culturel et naturel. En outre, la contribution de nombreuses personnes qui s’adonnent à des activités de préservation du patrimoine local a été soulignée dans le cadre de nos programmes de reconnaissance des bénévoles. Le grand public, pour sa part, manifeste un enthousiasme croissant à l’endroit du patrimoine, près de deux millions de personnes ayant participé aux événements de Portes ouvertes Ontario au cours des cinq dernières années.

Si ces réussites parmi d’autres témoignent de l’intérêt croissant des citoyens ontariens pour le patrimoine, notre société n’a pas encore souscrit à l’objectif de la conservation au point d’en faire un élément essentiel du processus décisionnel et de notre mode de vie. Or, le besoin d’une nouvelle culture de la conservation n’a jamais été aussi évident.

Chaque année, des bulldozers détruisent nos paysages naturels, résultat de l’étalement urbain, et des bâtiments patrimoniaux disparaissent sous les pics des démolisseurs pour faire place à de nouvelles constructions. Nous ne pouvons permettre que cette situation se poursuive. À mesure que l’environnement se détériore, les ressources deviennent de plus en plus précieuses et l’émergence d’une éthique de la conservation apparaît essentielle à la survie de l’humanité sur Terre.

Conserver les bâtiments patrimoniaux et les adapter à de nouveaux usages constitue une façon de réduire le gaspillage et d’optimiser l’exploitation des ressources existantes – voilà une approche assurant un développement durable. Pour que la conservation intégrée devienne pratique courante, la conservation du patrimoine doit faire partie intégrante du processus de planification communautaire.

Bien que notre objectif ultime consiste à faire de la préservation une règle et de la démolition-reconstruction l’exception, cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à de nouveaux projets d’aménagement. Il s’agit de trouver un juste équilibre. Les grandes villes du monde sont des villes aux multiples facettes qui reflètent les diverses couches de l’histoire. Chaque nouvelle génération ajoute une couche à l’histoire, le présent se combinant au passé. Maintenir cet équilibre est ce qui donne à chaque collectivité sa personnalité propre, protège les écosystèmes, situe la vie des résidents dans un contexte et rehausse énormément la valeur – sociale, culturelle et économique – de nos lieux d’habitation.

Les 40 dernières années ont contribué à préparer les mentalités à l’ère de la conservation, afin que nous puissions tous bénéficier des avantages d’une société fière de son passé. L’an dernier, les protecteurs de l’environnement se sont réjouis de la création de nouveaux outils et de nouveaux pouvoirs à l’issue de l’adoption de modifications à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et de la Déclaration de principes provinciale. Si elles sont utilisées, tant les modifications à la Loi que la Déclaration de principes entraîneront d’importantes conséquences pour la préservation du patrimoine, créant essentiellement un nouveau cadre d’aménagement des collectivités.

Des mécanismes d’appui à la conservation sont maintenant en place. Sommes-nous cependant prêts à y recourir? Nos fermes, lieux de culte et bâtiments modernes sont les dernières ressources patrimoniales à subir de grands changements. Si nous réussissons cependant à créer une nouvelle culture de la conservation, les menaces qui planent sur notre patrimoine s’atténueront, des approches de développement durables seront adoptées et des collectivités dynamiques, saines prospères et diversifiées se répandront. Si nous optons pour la conservation, l’avenir de notre patrimoine et de notre société sera prometteur.

Portes ouvertes Ontario : Rendre les collectivités fières de leur histoire et créer une nouvelle génération d’adeptes de la protection du patrimoine.

Photo: Portes ouvertes Ontario : Rendre les collectivités fières de leur histoire et créer une nouvelle génération d’adeptes de la protection du patrimoine.

La conservation intégrée en pratique : Le Centre du patrimoine ontarien, siège social de la Fiducie, ouvert en 1987 à l’issue de la restauration des locaux et de leur réaménagement en bureaux et centre de conférences.

Photo: La conservation intégrée en pratique : Le Centre du patrimoine ontarien, siège social de la Fiducie, ouvert en 1987 à l’issue de la restauration des locaux et de leur réaménagement en bureaux et centre de conférences.

Célébration de 40 ans de conservation : La Fiducie du patrimoine ontarien est fière de ses réalisations des 40 dernières années. Voici certaines statistiques clés de la Fiducie portant sur la conservation, la préservation et la promotion du patrimoine :

  • 24 lieux du patrimoine architectural et culturel appartenant à la Fiducie
  • 146 propriétés du patrimoine naturel appartenant à la Fiducie
  • 21 138 objets répertoriés figurant dans les collections culturelles de la Fiducie
  • 668 313 objets répertoriés figurant dans les collections archéologiques de la Fiducie
  • 212 servitudes protectrices du patrimoine
  • 91 municipalités ontariennes où existent des servitudes appartenant à la Fiducie
  • 1 202 plaques provinciales dévoilées par la Fiducie
  • 629 plaques locales financées par la Fiducie
  • 2 400 bénévoles dont la contribution a été reconnue dans le cadre du Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires
  • 2 700 bénévoles dont la contribution a été reconnue dans le cadre du programme Jeunes leaders du patrimoine.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les activités de la Fiducie, consultez le site suivant : www.heritagetrust.on.ca/fr.