Parcourir par catégorie
- L'alimentation
- L'archéologie
- L'économie du patrimoine
- L'environnement
- La communauté
- La communication
- Le design
- Le patrimoine autochtone
- Le patrimoine des femmes
- Le patrimoine francophone
- Le patrimoine immatériel
- Le patrimoine médical
- Le patrimoine militaire
- Le patrimoine naturel
- Le patrimoine Noir
- Le patrimoine sportif
- Les arts et la créativité
- Les bâtiments et l'architecture
- Les objets culturels
- Les outils pour la conservation
- Les paysages culturels
- MonOntario
- Réutilisation adaptative
- Revoir le point de vue historique
En provenance de la collection Mather-Walls
Perchée sur une colline dans la ville de Keewatin (aujourd’hui Kenora), se trouve la majestueuse demeure de style « reine Anne » qu’on appelle la maison Mather-Walls. Cette maison en bois à deux étages, couleur crème et chocolat, construite en 1889, est caractérisée par une ligne de toit pittoresque, de vastes vérandas et de nombreuses fenêtres – dont certaines comprennent des insertions en verre de couleurs vives. L’intérieur est articulé autour d’une entrée centrale. De belles boiseries décoratives et des ferrures rendent les pièces individuelles plus intéressantes.
La Fiducie du patrimoine ontarien a acheté la maison Mather-Walls et son contenu à Margaret Edna Walls en 1975. Elle était la troisième enfant de John Walls et d’Elizabeth Link. John Walls a acheté la maison à la famille Mather en 1906. Il était le contremaître de la Keewatin Lumber Company.
La collection Walls est un mélange éclectique de mobilier domestique des 19e et 20e siècles, dont on pense qu’une grande partie date de l’époque où la famille Walls vivait dans la maison. Une simple et élégante table en pin peinte, faite à la main par John Walls, est un meuble particulièrement intéressant. D’après certains écrits, on l’appelait la « table de la paye ». Mme Jean Roy, la fi lle aînée de John Walls, a raconté que son père rapportait à la maison les payes de la scierie dans un seau, qu’il déposait sur la « table de la paye », devant les fenêtres d’angle, dans une chambre à l’étage. Elle avait alors la responsabilité de sceller toutes les enveloppes contenant les payes, et recevait 10 cents pour ce travail.
La maison Mather-Walls House et sa collection sont des vestiges de l’existence de deux familles différentes du Nord de l’Ontario. La maison Mather-Walls est dirigée par la Lake of the Woods Historical Society.