Partager:

Notre passé en porcelaine

Ce vase – et de nombreux autres jolis objets en céramique – est exposé à la Place Fulford

Photo : Ce vase – et de nombreux autres jolis objets en céramique – est exposé à la Place Fulford

Par

Pam Brooks

Les objets culturels

Published Date: sept. 07, 2006

La Place Fulford de Brockville fut la résidence du sénateur George T. Fulford - un homme d’affaires, homme politique et philanthrope important. Une fois achevées en 1901, la demeure et la propriété offrirent un cadre chaleureux et élégant pour les réceptions. La demeure témoignait de la fortune et du statut de la famille. De nos jours, les pièces du rez-de-chaussée sont pratiquement identiques à celles dans lesquelles M. Fulford et sa femme Mary vécurent avant sa mort, en 1905.

Le salon, décoré dans le style rococo canadien, était meublé avec du mobilier acheté lors des voyages outre-mer de la famille Fulford ou à des fabricants bien connus. L’importance de la préservation du mobilier intérieur est une des raisons pour lesquelles la Place Fulford a été désignée lieu historique national.

Les vases en porcelaine, exposés dans le salon, sont des exemples de cette collection impressionnante. Les grands vases verts mesurent plus de deux pieds de haut et sont posés sur une base en métal entourée d’un rebord en pinchbeck, avec des anses également en pinchbeck. Des panneaux blancs sur la face avant et arrière de chaque vase sont ornés de peintures sophistiquées. Des bouquets similaires de fleurs, dans des tons vifs d’orange, de rose, de jaune, de lavande et de violet, décorent un côté de chaque vase. Sur l’autre côté, on peut admirer de magnifiques paysages de couleur lavande. Les vases, qui sont peut-être des vases de Sèvres, datent des environs de 1900.

Ces vases – et de nombreux autres jolis objets en céramique – sont exposés à la Place Fulford. Pour de plus amples renseignements sur le site et ses heures d’ouverture, visitez le site www.heritagetrust.on.ca ou composez le 613 498-3003.