Partager:

Les amis de la Fiducie

Les bénévoles jouent un rôle important à la Pharmacie du Niagara

Photo : Les bénévoles jouent un rôle important à la Pharmacie du Niagara

Par

Kathryn Dixon

Les bâtiments et l'architecture, Les objets culturels

Published Date: févr. 14, 2008

Tout au long de ses quarante années d’existence, la Fiducie du patrimoine ontarien a noué de solides partenariats avec des collectivités locales. Parmi ces partenariats, on compte ceux établis avec des groupes dont les efforts aident à soutenir les activités de la Fiducie. Dans de nombreux musées et sites patrimoniaux à travers la province, des bénévoles dévoués et consciencieux contribuent de façon significative à la conservation de notre patrimoine.

À Niagara-on-the Lake, la Fiducie assure l’exploitation de la Pharmacie du Niagara. Construit à la fin des années 1860, ce musée accueille aujourd’hui quelque 100 000 visiteurs chaque année. Depuis plus de 35 ans, des bénévoles de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario montrent aux visiteurs comment les pharmaciens exerçaient leur profession il y a plus de 100 ans. Ces pharmaciens retraités ont des connaissances précieuses qui permettent de donner vie à une pharmacie de l’époque victorienne.

Dans le cas de la Place Fulford, à Brockville, l’Association des amis de la Place Fulford, un groupe communautaire de bénévoles, a joué un rôle important dans le succès du site depuis 1993. Ces bénévoles accueillent les visiteurs dans la magnifique demeure édouardienne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et proposent des visites guidées. Des activités spéciales de collecte de fonds, telles que des promenades fantômes (visites à pied guidées de la ville hantée de Brockville) et des cérémonies annuelles du thé édouardien, aident à financer l’œuvre de conservation et d’éducation à la Place Fulford.

Au cours de la dernière décennie, les Amis de la maison Macdonell-Williamson à Hawkesbury Est ont organisé des événements spéciaux et aidé à lever des fonds pour restaurer les fenêtres et le salon Williamson, rejointoyer la façade extérieure en pierre et planter des parterres de fleurs de l’ère géorgienne. Le travail assidu fourni par cet organisme a fait de la demeure un centre actif des activités patrimoniales et culturelles de la collectivité.

Ailleurs, les bénévoles contribuent également dans une large mesure à la mission de la Fiducie. Ils participent à la restauration des théâtres superposés au cachet si particulier du Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden à Toronto, un lieu dynamique de spectacles qui renferme la plus grande collection au monde de décors de vaudeville. Sur le Site historique de la Case de l’oncle Tom à Dresden, les bénévoles représentent la collectivité et soutiennent les activités de la Fiducie en matière d’interprétation de ce site historique complexe et important commémorant le révérend Josiah Henson, le chemin de fer clandestin et l’histoire des Noirs en Ontario.

De nombreuses autres propriétés de la Fiducie sont exploitées par des organismes communautaires : Les Amis Duff-Bâby à la Maison Duff-Baby à Windsor; la ville de Perth et son conseil d’administration à Inge-Va à Perth; la Lake of the Woods Historical Society (société historique du Lac des Bois) à la Maison Mather-Walls à Kenora; et le John Graves Simcoe/ Wolford Chapel Committee (comité John Graves Simcoe/de la chapelle Wolford) à la chapelle Wolford en Angleterre.

Ensemble, la Fiducie et ses groupes d’amis/partenaires permettent de faire du patrimoine de l’Ontario un élément vivant et enrichissant. La persévérance des bénévoles dévoués dans toute la province aide la Fiducie à remplir sa mission et fait en sorte que ces ressources patrimoniales notables fassent partie intégrante de la vie des générations futures.