Partager:

En fouillant dans les archives

Certificat de mariage (Photo : Gordon Pim)

Les objets culturels

Published Date: sept. 07, 2006

Photo : Certificat de mariage (Photo : Gordon Pim)

La recherche généalogique peut s’avérer motivante, frustrante et finalement gratifiante quand vous examinez des centaines de dossiers et d’objets personnels. Si vous vous trouvez dans une impasse avec vos données ou si vous avez besoin d’un moyen simple de trier vos informations, suivez ces étapes élémentaires pour entamer votre aventure généalogique.

Commencez par ce que vous connaissez déjà. Tracez l’arbre de votre famille sur une feuille de papier – en commençant par vous-même et en remontant aussi loin que possible dans les générations. Ne vous inquiétez pas s’il y a des vides ou des données manquantes; vous pourrez combler ces blancs ultérieurement. Ajoutez les dates de naissance, de mariage et de décès de chaque personne. En cas de doute, demandez à un parent ou à un grand-parent. Cherchez aussi dans vos propres archives. Ouvrez les vieilles boîtes à chaussures, soulevez le couvercle des malles du grenier et passez soigneusement leur contenu au crible. Vous serez étonné des extraordinaires trésors en votre possession. Ils peuvent n’avoir de valeur que pour vous et votre proche famille, mais chaque objet éclaire et enrichit votre passé.

Vous pouvez maintenant vous attaquer à la résolution de certains des mystères que recèlent ces traces du passé. Fouillez dans la vaste documentation généalogique à votre disposition. Les Archives publiques de l’Ontario (www.archives.gov.on.ca) constituent un bon endroit pour débuter les recherches sur vos ancêtres dans cette province. Les Archives publiques de l’Ontario détiennent un important trésor d’informations sur l’histoire des familles, qu’il s’agisse de registres des naissances, des mariages et des décès, de documents cartographiques, de textes de référence, d’annuaires, de testaments ou de documents juridiques. Rendez-vous sur leur site Web pour faire des recherches préliminaires, puis convenez d’une visite à leurs bureaux de Toronto pour y effectuer des recherches sur leurs microfilms. (Les Archives prêtent aussi des microfilms à d’autres bibliothèques publiques en Ontario, mais pas directement aux particuliers.)

Les résultats des recensements effectués en Ontario constituent une autre source importante d’informations sur les membres de votre famille. Certains documents issus de ces recensements sont plus complets que d’autres; ils sont parfois cause de frustrations et les généalogistes doivent être conscients de leurs limites. Les recenseurs ont souvent fait des hypothèses ou des suppositions concernant les habitants d’un endroit particulier. Il se peut aussi qu’ils aient interrogé les voisins d’une personne qui n’était pas chez elle au moment d’une visite de recensement. En conséquence, les informations peuvent ne pas être exactes ou faire totalement défaut. L’écriture des recenseurs peut aussi être difficile à déchiffrer et la transcription de ces documents peut parfois contenir des erreurs en raison d’une écriture prêtant à confusion. En dépit de ces restrictions, les registres des recensements restent d’importants documents pour les recherches sur l’histoire de votre famille. Nous vous rappelons que ces registres sont accessibles, parmi d’autres centres de ressources, par l’intermédiaire des Archives publiques de l’Ontario.

Il ne serait pas surprenant qu’une fois que vous aurez commencé à poser des questions au sujet de votre généalogie, de nombreuses autres questions se posent. Lorsque vous aurez commencé à effectuer des recherches sur le passé fascinant de votre famille, vous voudrez en découvrir davantage. Il existe, heureusement, de nombreuses possibilités. Devenez membre de la section locale de l’Ontario Genealogical Society (rendez-vous sur le site www.ogs.on.ca). Effectuez des recherches en ligne par le biais de milliers de sites Web, de groupes de discussion et de forums Internet. Achetez un logiciel de généalogie qui vous aidera à archiver et à trier vos données.

La généalogie peut devenir un passe-temps enrichissant et gratifiant. Vous serez, heureusement, grâce aux ressources disponibles, rapidement récompensé de vos efforts. Et la contribution de votre famille au développement et à l’évolution des communautés de l’Ontario deviendra évidente.