Partager:

Découvertes souterraines

Une alêne

Photo : Une alêne

Par

Dena Doroszenko

L'archéologie, Les objets culturels

Published Date: févr. 15, 2007

Dans une région boisée près de Coldwater, un site archéologique connu sous le nom de Thomson-Walker s’étend en dessous de la forêt. La propriété sur laquelle le site est situé a été donnée à la Fiducie du patrimoine ontarien par Douglas et Margaret Tushingham en partie en vue de préserver ce village huron datant de 1625 à 1635 après J.-C. Des travaux archéologiques - effectués sur le site en 1990 par la professeure Martha Latta de l’Université de Toronto – ont mis à jour les vestiges de plusieurs longues maisons, de dépotoirs (latrines) et d’un élément défensif appelé une palissade.

En août 2006, la professeure Alicia Hawkins a dirigé sur ce site, pour le compte de l’Université Laurentienne, de concert avec l’Université de Toronto, un stage pratique sur le terrain destiné aux étudiants de premier cycle. C’est au cours de ce stage que l’un des étudiants a découvert un objet rare appelé une alêne. Cet objet se compose d’une pointe métallique pointue insérée dans un manche fait à partir d’un os provenant de la jambe d’un petit animal. L’alêne était utilisée pour percer des trous dans le cuir.

Les alênes qui ont été trouvées sur des sites archéologiques sont souvent faites en os. Une alêne en métal dont le manche est en os signifie sans doute que la tribu indienne était entrée en contact avec des missionnaires jésuites selon toute probabilité. Cet objet rare, dont l’âge a été établi à quelque 400 ans, est en cours de restauration à l’Université Queen’s.