Partager:

Fouillons le passé

Une hache commerciale du 17e

Photo : Une hache commerciale du 17e

Par

Dena Doroszenko

L'archéologie, Les objets culturels, Les outils pour la conservation

Published Date: févr. 16, 2006

John et Theresa Reesor habitent une propriété située près du lac Bass, en Ontario, qui est protégée par une servitude du patrimoine naturel de la Fiducie du patrimoine ontarien. Ils prennent soin de cette terre avec amour et s’intéressent à son passé. La servitude protège une partie de leur propriété – plus précisément une zone marécageuse qui abrite aussi dans sa partie sud les vestiges de l’ancien chemin Old Barrie. La zone entourant le lac Bass est connue pour contenir de nombreux sites archéologiques; il n’est donc pas surprenant que l’on ait découvert, en 2001, un site iroquois sur le domaine des Reesor.

Durant l’été 2005, à l’occasion d’une visite de routine du site par la Fiducie, John Reesor montra une trouvaille qu’il avait faite en fouillant près de sa ferme datant des environs de 1840 – une hache commerciale du 17e siècle remarquablement bien conservée (voir ci-dessous). Le terme de « hache commerciale » s’appliquait à de nombreux types de haches commercialisées pendant le régime français dans la Nouvelle France. Les haches de fer étaient des outils fréquemment utilisés par les Autochtones à la suite de leurs contacts avec des Européens. En fonction de son poids, de ses dimensions et des marques qu’elle porte, cette hache peut-être datée aux alentours de 1640.

Cette remarquable découverte n’est pas exceptionnelle. Dans tout l’Ontario, des gens partent à la recherche du passé avec des résultats parfois surprenants mais toujours fascinants. Les objets trouvés ne sont peut-être pas aussi vieux que cette hache du 17e siècle, mais chaque fragment de notre passé nous en apprend davantage sur notre patrimoine exceptionnel.