Parcourir par catégorie
- L'alimentation
- L'archéologie
- L'économie du patrimoine
- L'environnement
- La communauté
- La communication
- Le design
- Le patrimoine autochtone
- Le patrimoine des femmes
- Le patrimoine francophone
- Le patrimoine immatériel
- Le patrimoine médical
- Le patrimoine militaire
- Le patrimoine naturel
- Le patrimoine Noir
- Le patrimoine sportif
- Les arts et la créativité
- Les bâtiments et l'architecture
- Les objets culturels
- Les outils pour la conservation
- Les paysages culturels
- MonOntario
- Réutilisation adaptative
- Revoir le point de vue historique
Découverte de l’histoire familiale
Construite à Perth en 1923, Inge-Va est l’une des plus belles demeures néo-classiques de style Georgian de l’Est de l’Ontario. Nichée dans un parc sophistiqué, la maison incarne aussi les nombreux triomphes et tragédies de la vie au 19e siècle. Les archéologues ne disposent souvent que de quelques statistiques pour jeter un regard sur le passé. En utilisant une combinaison de documents historiques sur la famille, d’histoire orale et de dossiers archéologiques, nous avons reconstitué l’histoire fascinante de la vie d’une famille qui vécut dans cette demeure pittoresque.
Inge-Va fut construite en 1823 pour le révérend Michael Harris. C’était sa première maison à Perth. M. Harris construisit une seconde maison appelée « The Grange » et y emménagea sa famille à la fin de 1832 ou 1833, date à laquelle Thomas Mabon Radenhurst emménagea alors à Inge-Va. M. Radenhurst, le « père et le défenseur de la réforme » dans le comté de Lanark, était bien connu dans la petite collectivité de Perth. Réformateur et ami de Robert Baldwin, M. Radenhurst était aussi l’adversaire de deux autres avocats de Perth, James Boulton et Daniel McMartin.
Après sa mort, en 1854, sa veuve et ses enfants continuèrent de vivre dans la maison. Au cours des 20 prochaines années, de nombreux décès liés à la maladie survinrent dans le ménage. Fanny contracta la fièvre typhoïde en décembre 1866 et mourut quelques jours plus tard. Charles mourut en 1869 de la tuberculose. Ses deux sœurs aînées, Mary et Edith, souffrirent aussi de la tuberculose. Les deux jeunes filles moururent en avril 1873 à quelques jours l’une de l’autre. L’entreposage apparent de très nombreux articles de ménage dans les toilettes extérieures de Inge-Va – qui fit l’objet de fouilles archéologiques en 1988 – a été interprété en partie comme une réaction à cette série de décès. La peur de la contamination poussa la famille à disposer d’articles qui étaient considérés comme des objets communs et qui avaient donc été utilisés par les personnes infectées.
Plus de 15 000 objets furent trouvés sur le site – et on continue à en découvrir de nos jours. La réparation de tessons en céramique a permis de dénombrer un minimum de 369 récipients qui incluent des services en porcelaine et des objets de toilette. On a aussi trouvé une grande quantité d’objets en verre, dont 313 récipients. Les membres de la famille Radenhurst ont vécu dans la demeure jusque dans les années 1890, puis Ella Inderwick et sa famille y emménagèrent. C’est Ella qui nomma la maison « Inge-Va », un mot tamoul signifiant « viens ici ».
Lorsque la famille Inderwick emménagea à Inge-Va, en 1894, on pensait que la maison était infectée par la tuberculose depuis que la famille Radenhurst avait contracté cette maladie. Une histoire de famille raconte que le Dr Berman, qui s’était rendu dans la maison après l’installation de la famille, en voyant le jeune Cyril qui jouait sur le plancher, demanda comment Ella avait nettoyé les planches. Comme elle ne les avait que brossées à l’eau et au savon, il insista pour qu’elle les peigne afin d’éliminer les bactéries dans les fissures. Cette précaution est inhabituelle, car aucune personne atteinte de la tuberculose n’avait vécu dans la maison depuis 21 ans!
Durant la saison des fouilles archéologiques de 1993, on découvrit la cuisine d’été d’origine, à l’intérieur de la cuisine actuelle. La cuisine d’été de 1823 était bien plus petite que celle que vous voyez de nos jours. Le mur ouest d’origine est situé dans le bâtiment actuel. Il semblerait que pendant que Lucy Radenhurst séjournait avec des parents à Toronto, au début des années 1840, la cuisine fut rénovée.
Depuis 1922, le programme de maçonnerie patrimoniale du Collège Algonquin collabore avec la Fiducie pour reconstruire un haut mur périmétrique en pierre le long d’un côté de la propriété. En 2002 et 2005, durant les travaux d’excavation de la tranchée pour poser le nouveau mur en pierre, des centaines d’objets furent découverts. Ces objets incluent des flacons médicinaux intacts et des tessons en céramique. Ils datent de l’occupation de la propriété par la famille Radenhurst et montrent comment on éliminait les déchets au 19e siècle.
Ensemble – les données historiques sur la famille Radenhurst, les découvertes archéologiques et l’histoire orale associée à Inge-Va – nous donnent un aperçu de la vie d’une famille de Perth, au fil du temps.
Des projets archéologiques ont été entrepris dans les propriétés de la Fiducie depuis 1970. Les collections archéologiques de la Fondation incluent désormais :
- 87 collections
- plus de 600 boîtes d’objets
- plus de 668 000 objets
- des fouilles archéologiques à Inge-Va en 1987, 1988, 1989, 1992, 2002 et 2005 ont permis de découvrir au total 48 325 objets
- les fouilles archéologiques entreprises à Inge-Va durant l’été 2006 permettent toujours de découvrir d’autres preuves de l’histoire de ce site fascinant