Partager:

Nouvelle de dernière heure : Le sauvetage de notre premier parlement

Les bâtiments du premier parlement du Haut-Canada

Photo : Les bâtiments du premier parlement du Haut-Canada

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

L'archéologie, Les bâtiments et l'architecture

Published Date: févr. 16, 2006

Le 21 décembre 2005, on a annoncé que le site des bâtiments du premier parlement ontarien avait été sauvé. Le gouvernement de l’Ontario, en association avec la Ville de Toronto – et avec le solide soutien de groupes locaux du patrimoine – a acquis une importante partie du site du premier parlement du Haut-Canada. La Fiducie du patrimoine ontarien a assumé la propriété de cette partie du site. La Fiducie travaillera avec tous les intervenants – y compris le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario, la Ville de Toronto et des groupes communautaires – pour mettre au point des options et des stratégies pour la préservation à long terme du site.

Des objets qui se trouvent maintenant sous terre marquent le site des bâtiments du premier parlement ontarien. Les bâtiments en brique, construits spécialement pour l’Assemblée législative à la fin du 18e siècle, ont été réduits en cendres par les troupes américaines d’occupation pendant la Guerre de 1812.

« Nous sommes ravis d’assumer le rôle principal en matière de préservation de cet important site du patrimoine », a déclaré l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « C’est le berceau de nos tribunaux, de notre système foncier et des libertés civiles – des traditions démocratiques qui sont la mesure exacte de notre force en tant que province et en tant que société. »