Partager:

Sauver le moulin de Spencerville – Préserver le patrimoine communautaire

Parade du Glengarry Pipe Band dans la propriété du moulin de Spencerville (Photo : The Spencerville Mill Foundation)

"Pour connaître les heures d’ouverture et les manifestations exceptionnelles ou pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.spencervillemill.com."

Par

Louise Burchell

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Date de publication :07 sept. 2006

Photo : Parade du Glengarry Pipe Band dans la propriété du moulin de Spencerville (Photo : The Spencerville Mill Foundation)

Le moulin de Spencerville, un beau moulin à grain et à farine en pierre de taille, se trouve sur les bords de la rivière Nation dans le petit village rural de Spencerville (population d’environ 300 personnes), situé près de l’autoroute 416, au sud d’Ottawa.

En 1878, le Canadian Illustrated News a décrit le moulin comme « capable de produire un grain et une farine aussi fins que n’importe quel moulin de campagne au Canada ». Construit par Mercy et Robert Fairbairn, le moulin est en activité depuis 1864. Un incendie a ravagé le moulin en 1884 et il a fallu quelques années pour le reconstruire dans ses murs de pierre. Peu après, il a été vendu à Thomas Bennett, qui a installé un moulin à simple rouleau dans l’espoir de répondre à la demande d’une farine blanche plus raffinée. J.F. Barnard, nouveau venu au village, a repris le moulin en 1903 et a remplacé les pierres meulières par un équipement de minoterie moderne. Il a mis au point les graines « Grow or Bust », qui sont devenues la première marque déposée au Canada pour une gamme d’aliments équilibrés pour la volaille et le bétail.

En 1934, la roue à eau dépassée a été remplacée par une turbine « canadienne » reconstruite, qui est en cours de restauration pour servir à des démonstrations. Au début des années 1930, le moulin était devenu un centre d’activité animé. Des aliments, des graines, des semences et d’autres produits de la ferme étaient vendus aux fermiers des environs et aux négociants de tout le Sud-Est de l’Ontario. Mais, en 1972, après trois générations, la famille Barnard a fermé le moulin.

Pendant plusieurs années, le moulin a été négligé et les éléments y ont causé des ravages. En 1980, un petit groupe d’habitants de la région a formé un comité chargé de sauver le moulin. À la fin des années 1990, avec l’aide de la Société de conservation de la rivière South Nation et de généreux dons accordés par trois familles de la région, le barrage a été reconstruit, la pierre et les poutres du moulin ont été stabilisées et un nouveau toit a été posé – préservant ainsi le dernier moulin installé sur la rivière Nation.

La Spencerville Mill Foundation est un organisme bénévole qui possède et exploite maintenant ce moulin historique. Avec l’aide de quelques subventions et de nombreux bénévoles, les travaux de restauration se poursuivent et de nouveaux programmes sont mis au point pour faire de ce moulin un centre culturel et un lieu du patrimoine pour les touristes et les habitants de la région. Des bénévoles et des étudiants jouent le rôle de guides pour accueillir les touristes venus visiter le moulin. Un camp d’été consacré au patrimoine propose une semaine de divertissement historique aux enfants de la région. Les visites sans guides s’attardent sur les bâtiments historiques du village. Des manifestations artistiques et musicales au moulin de Spencerville sont consacrées à des artistes, des musiciens et des artisans locaux. Derrière le moulin, un parc offre un endroit paisible, propice à une pause tranquille ou une réunion familiale. En outre, l’étang du moulin constitue un lieu de prédilection pour mettre à l’eau des canoës et pagayer langoureusement.

Près de 150 ans après avoir démarré son activité, le moulin de Spencerville est en cours de restauration et doté d’une nouveau dynamisme en tant que centre d’activité communautaire. Le moulin de Spencerville redevient un des plus beaux moulins de campagne du Canada et un symbole de notre patrimoine agricole. Les villageois sont à juste titre fiers du moulin de Spencerville.