Parcourir par catégorie
- L'alimentation
- L'archéologie
- L'économie du patrimoine
- L'environnement
- La communauté
- La communication
- Le design
- Le patrimoine autochtone
- Le patrimoine des femmes
- Le patrimoine francophone
- Le patrimoine immatériel
- Le patrimoine médical
- Le patrimoine militaire
- Le patrimoine naturel
- Le patrimoine Noir
- Le patrimoine sportif
- Les arts et la créativité
- Les bâtiments et l'architecture
- Les objets culturels
- Les outils pour la conservation
- Les paysages culturels
- MonOntario
- Réutilisation adaptative
- Revoir le point de vue historique
Ressources : Les investissements en matière de conservation
Stanley Barracks : Toronto’s Military Legacy, par Aldona Sendzikas
Dundurn Press. « Stanley Barracks » (casernements Stanley) débute en 1840-1841 avec la construction des nouvelles installations qui allaient remplacer les casernements alors délabrés du Fort York. L’ouvrage retrace l’histoire des derniers bâtiments exploités par l’Armée britannique à Toronto et l’expansion de la propre force permanente canadienne.
Au fil des histoires, nous découvrons la participation du Canada dans les guerres, y compris les deux guerres mondiales, l’utilisation des casernements comme camp d’internement pour les « sujets de pays ennemis », les relations civilo-militaires lorsque la ville de Toronto a empiété sur les terrains et les bâtiments des casernements, la création et la croissance de l’Exposition nationale canadienne de Toronto, les luttes et la discrimination auxquelles ont dû faire face les immigrants au Canada en temps de guerre, l’utilisation des casernements comme logement d’urgence lors de la pénurie de logement à Toronto après la guerre, ainsi que les origines de la célèbre Gendarmerie royale du Canada. Bref, cet ouvrage se fait l’écho de l’histoire de Toronto.
Encountering the Wild, par Carol Bennett McCuaig
Dundurn Press. Poison Acres, une aire de nature sauvage d’une superficie de 250 acres située dans le comté de Renfrew, en Ontario, et longtemps consacrée à la préservation de l’habitat naturel, a été le lieu de résidence de l’écrivaine naturaliste Carol Bennett McCuaig pendant de nombreuses années. Son sens aigu de l’observation associé à sa connaissance approfondie de la vie sauvage et son écriture évocatrice ont donné naissance à cette passionnante série d’histoires. Qu’elle soit en train d’observer les rituels de la parade nuptiale des urubus à tête rouge et des renards roux ou qu’elle trouve un ours noir sur son toit, une hermine dans sa chambre ou un couguar sur sa pelouse, Carol Bennett McCuaig côtoie toujours les plaisirs et les défis de la vie en milieu sauvage. Même les visiteurs nocturnes, y compris les écureuils se ruant vers la mangeoire des oiseaux, un engoulevent bois-pourri regardant par la fenêtre ou un dialogue à minuit entre un porc-épic et une mouffette, la rendent joyeuse.
Encountering the Wild est un livre merveilleux qui séduira les amoureux de la nature au Canada et ailleurs.