Partager:

Ressources : Le patrimoine théâtral de l’Ontario sous les feux de la rampe

The Opening Act: Canadian Theatre History 1945-1953, de Susan McNicoll. Ronsdale Press, 2012.

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les arts et la créativité

Date de publication :06 sept. 2013

Photo : The Opening Act: Canadian Theatre History 1945-1953, de Susan McNicoll. Ronsdale Press, 2012.

…sur les étagères

The Opening Act: Canadian Theatre History 1945-1953, de Susan McNicoll. Ronsdale Press, 2012. Selon une opinion répandue, les débuts du théâtre professionnel canadien remontent à 1953, avec la création du Festival de Stratford. Susan McNicoll remet cette théorie en question, la plupart des artistes se produisant sur scène à Stratford étant des acteurs canadiens professionnels. Pour rétablir la vérité, Susan McNicoll se plonge dans la période afin de montrer que le théâtre professionnel canadien a débuté juste après la Seconde Guerre mondiale – et ce sans interruption jusqu’à nos jours – lorsqu’une multitude de gens du théâtre ont estimé que le Canada avait besoin de ses propres troupes professionnelles.

Susan McNicoll s’appuie sur des interviews menées auprès de nombreux acteurs et metteurs en scène de l’après-guerre pour étudier le rôle de compagnies de théâtre, telles Everyman à Vancouver, New Play Society à Toronto, Canadian Repertory Theatre à Ottawa, Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, et bien d’autres encore. En 1953, le Festival Shakespeare de Stratford montre enfin au monde que le Canada est prêt pour occuper le devant de la scène; néanmoins les débuts du théâtre professionnel se situent dans les années ayant précédé cette date.

L’ouvrage comprend 45 photographies de scènes de pièces données à l’époque, ainsi qu’une sélection d’interviews réalisées par Susan McNicoll auprès de sommités telles Christopher Plummer, Joy Coghill, Amelia Hall et Herbert Whittaker.

« Cet ouvrage est un merveilleux voyage dans l’heureuse époque où les scènes de théâtre du Canada anglophone se professionnalisent et nous confèrent, à nous jeunes comédiens talentueux et enthousiastes, dignité et reconnaissance sur les planches canadiennes. » – Christopher Plummer

. . . sur le web

Canadian Theatre Encyclopedia– Cette encyclopédie en ligne rassemble et diffuse des informations sur les pièces, les dramaturges et les praticiens du théâtre sur l’ensemble du territoire canadien.

Centre national des Arts
– Le Centre national des Arts (CNA) ouvre ses portes en 1969. Créé par le gouvernement canadien à titre de projet du centenaire dans les années 1960, le CNA est devenu la principale vitrine des arts de la scène au Canada.

Ryerson Theatre School
– La principale mission de la Ryerson Theatre School est la formation de la nouvelle génération d’acteurs et de danseurs. La saison 2013-2014 présentera les réalisations de son programme des arts du spectacle (baccalauréat en beaux-arts) d’une durée de quatre années, qui met l’accent sur l’interprétation, la danse et la production.

Festival Shaw
– Inspiré par la fougue de George Bernard Shaw et son talent pour les bons mots, le Festival Shaw est une scène contemporaine qui présente une grande diversité de pièces d’hier et d’aujourd’hui, à la fois brillantes, provocantes et prépondérantes.

Festival de Stratford – À l’origine dédié à Shakespeare, le Festival de Stratford veut fixer les normes en matière de théâtre classique en Amérique du Nord. En conjuguant tradition et modernité, le Festival vise à faire découvrir le théâtre classique et contemporain à un public toujours plus large.

TheatreCanada.com
– Cet annuaire en ligne offre des renseignements sur les théâtres intégrés et les salles de spectacle du Canada. À noter, la présence de ressources d’études ainsi qu’une partie dédiée aux enfants.

Musée Théâtre CanadaLe seul musée dédié à la célébration du patrimoine théâtral canadien.

Theatre Ontario– Il s’agit d’une association caritative sans but lucratif composée d’artistes et d’organismes de théâtre professionnels, communautaires et à vocation éducative proposant une grande variété de programmes et de services.