Partager:

Partenariat de conservation

La maison John McKenzie datant de 1913

"Dans la mesure où l’année 2013 marque à la fois le 125e anniversaire de la Société historique de l’Ontario et le 100e anniversaire de la maison John McKenzie, cette servitude représente à n’en pas douter une victoire qui arrive à point nommé pour tous les Ontariens et Ontariennes. Elle constitue une avancée importante pour la Société historique de l’Ontario dans la campagne qu’elle mène depuis plus de 20 ans dans le but de préserver ce bien patrimonial précieux pour les générations actuelles et futures."

Rob Leverty, directeur général, Société historique de l’Ontario

Par

Erin Semande

Les bâtiments et l'architecture, Les arts et la créativité

Date de publication :06 sept. 2013

Photo : La maison John McKenzie datant de 1913

La Fiducie du patrimoine ontarien dispose d’un certain nombre d’outils de conservation pour protéger et préserver le patrimoine à l’échelle de la province. Les servitudes de conservation sont des ententes juridiques librement conclues entre des propriétaires de biens patrimoniaux et la Fiducie, qui protègent certains éléments importants d’une propriété.

La Fiducie et la ville de Toronto ont récemment conclu une entente de servitude pour protéger la maison John McKenzie, à North York, qui revêt une certaine importance au plan provincial. Située au 34, avenue Parkview, la maison John McKenzie appartient à la ville de Toronto, qui la loue à la Société historique de l’Ontario pour faire office de siège de l’association. La servitude protégera cette impressionnante demeure de style classique édouardien construite en 1913, ainsi que la remise attenante (1918), la laiterie (1907), l’écurie (1915), le mini-parc McKenzie (« McKenzie Parkette ») et le jardin communautaire.

La maison est le résultat d’un mouvement économique important qui s’est produit à l’échelle de la province, à savoir le morcellement des terres agricoles et leur vente pour aménager des quartiers résidentiels. En 1912, John McKenzie a commencé à diviser ses terres agricoles à des fins d’aménagement et a créé l’un des premiers lotissements de Willowdale. La grande maison de style classique édouardien de M. McKenzie fut l’une des premières demeures construites dans le lotissement nouvellement arpenté. M. McKenzie a continué de mener des activités agricoles à une plus petite échelle, conservant une laiterie et construisant une étable – deux bâtiments qui rappellent les racines agricoles de North York.

Les descendants de la famille McKenzie ont occupé la maison jusqu’aux années 1970. Dans les années 1980, elle est devenue la propriété d’un promoteur immobilier puis de la ville de North York, qui prévoyait de démolir les bâtiments pour construire une route. La Société historique de l’Ontario a fait pression pour conserver les bâtiments et la ville a accepté de déplacer le projet de route. En 1993, la Société historique de l’Ontario a proposé de restaurer la propriété pour en faire son siège social, ce qui a conduit à la signature d’une convention de bail à long terme avec la ville de North York.

Aujourd’hui, la majeure partie du quartier avoisinant la maison John McKenzie est très développée et de grandes tours de condominiums se dressent à proximité immédiate, le long de la rue Yonge. La servitude permettra de veiller à ce que les caractéristiques patrimoniales de la propriété – y compris les bâtiments et l’espace ouvert – soient préservées pour les générations actuelles et futures.