Partager:

Des collections pour le peuple : la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario

Life Regenerating, 1977, de Norval Morrisseau. Acrylique sur toile, 99,1 x 149,9 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 623855.

"La collection d’œuvres d’art de la Fiducie du patrimoine ontarien reflète aussi bien l’art de collectionner que l’inspiration qui anime les artistes et paysages ontariens. À la Place Fulford de Brockville, par exemple, le deuxième étage du manoir, qui abritait les chambres à coucher de la famille et de ses invités à l’époque édouardienne, faisait également office de galerie d’art. Avec ses sujets et supports variés, la collection d’art Fulford comprend plus de 200 œuvres incluant des portraits de famille, des sculptures en bronze, des paysages marins et des peintures religieuses et folkloriques."

Par

Lani Wilson

Les arts et la créativité

Date de publication :15 févr. 2013

Photo : Life Regenerating, 1977, de Norval Morrisseau. Acrylique sur toile, 99,1 x 149,9 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 623855.

D’une importance nationale et provinciale exceptionnelle, la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario située aux Archives publiques de l’Ontario, a vu le jour au milieu du XIXe siècle. Elle comprend environ 2 600 œuvres d’art, y compris des peintures, des murales, des œuvres sur papier, des sculptures d’intérieur et d’extérieur, des textiles, des meubles anciens et des objets décoratifs exposés dans plus de 75 édifices gouvernementaux dans toute la province.

Le contenu de la collection est varié et va, entre autres, de portraits d’anciens premiers ministres, présidents de l’Assemblée législative et lieutenant-gouverneurs aux œuvres contemporaines de membres de l’Ontario Society of Artists ayant recours à des techniques mixtes, en passant par des dessins à la plume de C.W. Jefferys commandés par le ministère de l’Éducation pour des manuels, des œuvres autochtones de la Woodlands School et des Six Nations, ou des peintures de J.E.H. MacDonald et Arthur Lismer, membres du Groupe des sept.

En 1856, le premier collectionneur, Egerton Ryerson, s’était vu allouer 500 $ pour faire l’acquisition d’« objets artistiques de goût » pour le musée didactique de Toronto. De nos jours, la majorité des œuvres intègrent la collection suite à des dons ou des transferts.

L’Ontario Society of Artists (OSA) a consenti de généreuses donations en 2005, 2007 et 2012. L’OSA est associée de longue date à la collection provinciale d’objets d’art. Les dons ont débuté en 1872, l’année de fondation de l’OSA. Depuis lors, des centaines d’œuvres de l’association ont rejoint la collection. Ces dons offrent un véritable aperçu de la culture, du paysage et des habitants de la province. Les œuvres de l’OSA dépeignent une multitude de sujets à l’aide d’une variété de supports traditionnels et contemporains, et proviennent d’artistes de tout l’Ontario, qu’ils soient connus ou émergents.

Space Composition Red, v. 1978, de Haydn Llewellyn Davies. Aluminium, 1097,3 x 609,6 x 548,6 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 623850.

Photo: Space Composition Red, v. 1978, de Haydn Llewellyn Davies. Aluminium, 1097,3 x 609,6 x 548,6 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 623850.

Water Bombing, 1970, de Moma Markovich. Huile sur toile, 90,8 x 65,4 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 636457.

Photo: Water Bombing, 1970, de Moma Markovich. Huile sur toile, 90,8 x 65,4 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 636457.

The Pioneer, 1784, v. 1926, de Charles William (C.W.) Jefferys. Aquarelle sur papier, 71,4 x 51,4 cm. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Archives publiques de l’Ontario, 623327.

En raison de la taille et de la portée de la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, il faut régulièrement relever des défis en matière de conservation. L’état des œuvres d’art est susceptible d’être affecté par la rénovation et la fermeture de bâtiments. Une acquisition récente a subi une telle épreuve. Il s’agit d’une collection de plus de 50 œuvres de Moma Markovich commandées par le ministère des Richesses naturelles pendant les années 1960 pour illustrer les prouesses industrielles et ingéniorales de l’Ontario au cours du XXe siècle dans les domaines de l’exploitation forestière et minière, de la lutte contre les incendies et des autres efforts du programme des offices de protection de la nature. Ces œuvres d’art ont été placées dans des caisses de stockage temporaire en attendant une réinstallation qui n’a jamais eu lieu. En 2012, elles ont été transférées aux Archives publiques de l’Ontario, où elles sont en cours de conservation et de réencadrement afin qu’elles puissent de nouveau être admirées par le public.

En 2009, lorsque les Archives publiques de l’Ontario ont déménagé dans leurs nouveaux locaux, sur le campus Keele de l’Université York, les conditions d’entreposage de la collection se sont considérablement améliorées. Les œuvres d’art entreposées ou en passe d’être conservées sont à l’abri dans une chambre forte climatisée, prévue spécialement à cet effet. Des baies pivotantes ultramodernes pour œuvres surdimensionnées aux rayonnages d’entreposage, en passant par les armoires de rangement à plat, tout a été conçu pour répondre aux besoins de la collection. La température et l’humidité sont contrôlées en permanence pour garantir la stabilité de l’environnement et maintenir les œuvres dans un état optimal pour une conservation à long terme.

Il n’est cependant pas possible d’entreposer toutes les œuvres qui doivent être conservées ou réparées dans une chambre forte climatisée. Cela signifie qu’un certain nombre de projets de conservation de grande envergure doivent être entrepris sur place. Les murales et sculptures d’intérieur et d’extérieur installées dans les immeubles de bureaux du gouvernement et dans les tribunaux requièrent généralement ce genre d’attention. En 2011, un grand projet de restauration a été mené. Il s’agissait de repeindre l’une des sculptures civiques d’extérieur de la collection, à Windsor. Originellement, Space Composition Red, de Haydn Llewellyn Davies (1921-2008), a été commandée en 1978 pour agrémenter l’extérieur d’un immeuble de bureaux gouvernemental. Constituée de poutres d’aluminium obliques, la sculpture s’est mise à rouiller et à se décolorer au fil du temps. En raison de sa situation importante au centre-ville, la demande publique en faveur de sa revitalisation s’est faite de plus en plus pressante. Une équipe de restaurateurs d’art professionnels a décapé et nettoyé les surfaces métalliques, avant de repeindre la sculpture avec une peinture émail rouge identique à celle d’origine (une finition fréquemment employée pour recouvrir l’extérieur des avions). Ce projet de restauration est un exemple des pratiques exemplaires utilisées pour la conservation et l’entretien à long terme de l’art civique en Ontario.

La conservation et la documentation des œuvres d’art existantes constituent une composante clé du mandat de la collection. L’acquisition de nouvelles œuvres qui promeuvent et valorisent les artistes ontariens contemporains est tout aussi importante. Conjugués, ces efforts permettent d’embellir l’environnement public au sein et à l’entour des édifices gouvernementaux, et de placer l’art à la portée de la population ontarienne, aujourd’hui et pour les générations à venir.