Partager:

Le réseau du patrimoine des Noirs de l’Ontario

Le monument de Windsor « Tower of Freedom » (tour de la liberté) honore la poignante épopée effectuée par des milliers d’individus en quête de liberté et rend hommage au rôle de l’Ontario dans le chemin de fer clandestin.

Photo : Le monument de Windsor « Tower of Freedom » (tour de la liberté) honore la poignante épopée effectuée par des milliers d’individus en quête de liberté et rend hommage au rôle de l’Ontario dans le chemin de fer clandestin.

Par

Steven Cook

Le patrimoine Noir

Published Date: févr. 14, 2008

En 2007, grâce au soutien financier du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, la Fiducie du patrimoine ontarien a entrepris un certain nombre d’initiatives en vue de commémorer le 200e anniversaire de l’abolition de la traite des esclaves transatlantique. L’une de ces initiatives consiste en la création d’un site Web visant la promotion et la coordination des sites et groupes liés au patrimoine des Noirs de l’Ontario. Le site Web mettra l’accent sur le chemin de fer clandestin de l’Ontario et sur la riche histoire des Noirs dans notre province.

Le chemin de fer clandestin n’était ni un chemin de fer, ni clandestin. Il s’agit du nom donné au réseau d’abolitionnistes, sensibilisés à la cause des esclaves et réfugiés noirs, qui ont caché ces derniers et les ont guidés vers la liberté dans le Nord des États-Unis ou au Canada. Aujourd’hui, nombre de bâtiments, de cimetières, d’églises et de sites historiques témoignent du courage, de la détermination et de l’esprit de ces individus avides de liberté et de ceux qui ont suivi leurs traces pour bâtir une communauté noire forte et dynamique en Ontario.

Le site Web mettra en vedette les sites liés à l’histoire des Noirs et donnera la parole aux partenaires communautaires de toute la province qui raconteront leurs histoires et renseigneront les visiteurs sur l’expérience afro-canadienne. Le site Web proposera également aux visiteurs des idées d’activités éducatives et touristiques, grâce à la participation de partenaires communautaires, d’organisateurs de voyages, d’éducateurs et d’organismes de mise en valeur du patrimoine des Noirs.

Les partenaires du réseau du patrimoine des Noirs de l’Ontario constitueront l’élément moteur pour ce qui est de la rédaction du contenu du site Web. Les partenaires auront la possibilité de mettre à jour les renseignements relatifs aux nouvelles et aux événements liés à leurs sites. Le tableau chronologique interactif du site Web permettra aux visiteurs de découvrir les grandes figures de l’histoire des Noirs ainsi que les lieux et événements importants, grâce à des cartes, des récits, des photographies et de la musique.

Ce site Web présentant le chemin de fer clandestin de l’Ontario et les sites et groupes se rapportant au patrimoine des Noirs constituera une étape significative et durable dans la promotion de l’éducation et du tourisme liés au patrimoine des Noirs de l’Ontario.