Partager:

Cela n’aura pas été en vain

Les Ruines de Saint-Raphaël

Photo : Les Ruines de Saint-Raphaël

Par

Laura Hatcher

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: févr. 14, 2008

Erigée à Glengarry en 1821, l’église de Saint-Raphaël a été l’une des premières églises catholiques romaines de l’Ontario. Construite sous la férule d’Alexander Macdonell, le premier évêque du Haut-Canada, l’église avait pour objet de répondre aux besoins spirituels des nombreux catholiques écossais qui s’y installaient.

L’église a été en activité jusqu’en 1970, quand un incendie l’a détruite. Aujourd’hui, les Ruines de Saint-Raphaël sont une attraction locale, qui fonctionne, de façon saisonnière, comme site historique. Si aujourd’hui les murs tiennent encore debout, c’est non seulement du fait de l’excellente qualité de la construction, mais aussi grâce à la passion d’un groupe de bénévoles et de donateurs qui veillent sur le site.

Après l’incendie, la tutelle des ruines a été transférée au canton de Charlottenburgh, à la demande pressante de la Fiducie du patrimoine ontarien. En 1973, le canton a reçu de la Fiducie les fonds nécessaires pour stabiliser les Ruines, et les deux organisations ont passé un accord de servitude au sujet de la propriété.

Sous l’égide du canton, les murs ont été stabilisés et l’intérieur des Ruines a été aménagé. Les Ruines n’ont pas tardé à accueillir des groupes d’artistes pour des spectacles en plein air. Mais en 1993, les Ruines étaient dans un état déplorable; des chutes de pierre rendaient le lieu de plus en plus dangereux. Le canton n’avait pas les moyens de financer les réparations et l’entretien du site, et il a été question de renoncer à son titre de propriété ou de démolir l’ensemble du bâtiment (les conditions de l’accord de servitude ne l’autorisaient pas).

Désireux de voir les Ruines préservées, un groupe de paroissiens et de citoyens intéressés ont formé les Amis des Ruines de Saint-Raphaël, et ont évoqué la possibilité de devenir eux-mêmes propriétaires et responsables du site. Le groupe avait besoin d’une stratégie de collecte de fonds pour faire face aux coûts importants de la stabilisation des Ruines.

En 1994, les Amis ont acquis la propriété auprès du canton pour un dollar. Bien que désireux de rouvrir le site au public, il leur fallait du temps pour recueillir des fonds et explorer différentes possibilités pour le lieu. Ils se sont lancés dans une campagne de collecte de fonds en plusieurs étapes, et ont pour cela obtenu des contributions de donateurs privés et des subventions de programmes gouvernementaux. Pour récolter des sommes supplémentaires, les Amis ont organisé un tournoi de golf populaire et plusieurs concerts sur les lieux, et ont vendu des produits portant le logo de Saint-Raphaël.

Tout ce travail n’a pas été en vain. En 1999, les Amis sont parvenus à stabiliser une grande partie du site. La même année, les Ruines ont été désignées lieu historique national. En 2004, le site a accueilli une foule de près de 1 000 personnes, venues participer à une messe commémorant l’arrivée de l’évêque Macdonell à Saint-Raphaël, deux cents ans plus tôt.

En 2005, les Amis ont fini de restaurer l’extérieur des Ruines, mais continuent néanmoins de récolter des fonds pour que le site soit régulièrement entretenu. En témoignage de leur gratitude, les Amis ont érigé une plaque non loin du site, pour remercier les donateurs de leur générosité.

Pour plus d’informations sur les Ruines de Saint-Raphaël et pour savoir comment contribuer à son entretien permanent, rendez-vous à www.saintraphaelsruins.com.