Partager:

Patrimoine « numérique »

Musée Homewood de Maitland

Photo : Musée Homewood de Maitland

Par

Gordon Pim

Le patrimoine Noir, Les bâtiments et l'architecture, Le patrimoine naturel

Published Date: févr. 15, 2007

Le patrimoine de l’Ontario est un immense et complexe jeu de patience. Chaque pièce du patrimoine considérée individuellement crée un ensemble … une espèce de patrimoine « numérique ». Les morceaux et les pièces s’assemblent pour raconter une histoire riche en aventures, qui est une source d’inspiration.

La Fiducie détient par exemple une propriété à Maitland (à côté de Brockville) appelée Homewood. Cette propriété familiale qui date d’environ 1800 – l’une des plus anciennes en Ontario – fut construite pour le loyaliste Solomon Jones et fut la demeure de la famille Jones pendant six générations. Derrière cette coquette façade, se trouve une collection de meubles, de poteries et de souvenirs, qui alimente aujourd’hui les expositions du musée et continue de raconter avec pertinence l’histoire remarquable de cette famille. D’autres éléments de cette histoire ont été découverts en 2000 lorsque 300 enfants fréquentant les écoles des environs ont participé à des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour plus de 10 000 artéfacts.

Recueillir des anecdotes permet aussi d’enrichir une histoire. Et les personnes qui appartiennent au passé continuent d’avoir un impact sur notre présent. À titre d’exemple, une plaque provinciale du site historique de la Case de l’oncle Tom de Dresden, une propriété détenue et gérée par la Fiducie, raconte l’histoire de Josiah Henson, un esclave en fuite et un abolitionniste qui établit une colonie à Dresden afin d’accueillir une communauté noire de plus en plus importante. La Fiducie a dévoilé des plaques provinciales afin de commémorer 16 sujets traitant du patrimoine noir – comme des collectivités, telles que l’Établissement Buxton, à proximité de Chatham-Kent, des cimetières, tels que l’Église méthodiste épiscopale africaine et le cimetière d’Otterville, et des personnages remarquables, tels que Harriet Tubman, Richard Pierpoint et le « Colored Corps ». Ensemble, ces plaques racontent la captivante histoire des pionniers noirs de l’Ontario.

Les paysages naturels qui nous entourent font également partie du patrimoine ontarien. Le site historique national Ruthven Park à Cayuga (situé à environ 30 km au sud de Hamilton) est par exemple situé sur des terres occupées autrefois par des Autochtones, de 8 000 av. J.-C. à 1 000 ap. J.-C. Ruthven est aujourd’hui l’un des rares exemples encore existants de la combinaison romantique d’une architecture classique à un paysage pittoresque, caractéristique des propriétés rurales de la fin du 18e et du début du 19e siècle. La Fiducie détient une servitude du patrimoine à la fois sur les bâtiments et sur les espaces naturels. Un programme actif de fouilles archéologiques est également en place à Ruthven. Plus de 30 sites archéologiques ont été identifiés, ce qui nous donne une idée de l’activité des Premières nations dans cette région. Pour obtenir des renseignements sur la visite de ce site, consulter www.ruthvenpark.ca.

Le puzzle prend forme. Chaque élément de notre patrimoine vient s’ajouter aux autres pour nous raconter des histoires importantes qui se font l’écho de l’esprit de nos aïeux. L’identification de chaque élément a du mérite – l’interprétation d’une structure particulière aura une signification différente de la collection hébergée à l’intérieur. Mais l’analyse de l’histoire dans son ensemble nous aide à mieux comprendre nos origines. Et plus nous faisons de découvertes, plus grande est l'importance revêute par nortre patrimoine.