Partager:

L’école Enoch Turner – le legs d’un citoyen

L’école Enoch Turner

Photo : L’école Enoch Turner

Par

Beth Hanna

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: févr. 14, 2008

Lorsque la province de l’Ontario adopta la Loi sur les écoles communes en 1847, les municipalités obtinrent le pouvoir d’instaurer des taxes pour financer l’enseignement public. Les responsables de la ville de Toronto refusèrent de le faire. En réaction, le brasseur local Enoch Turner décida de créer la première école gratuite de Toronto afin d’offrir un enseignement aux enfants résidant dans le quartier de sa brasserie.

L’église Little Trinity fit don du terrain et, en 1848, l’école fut construite, permettant à 240 élèves de s’instruire. Pendant trois ans, Enoch Turner fut le seul pourvoyeur de fonds de l’école. En 1850, des conseillers scolaires furent élus par le public pour superviser le financement de l’éducation et l’enseignement public gratuit en tant que tel débuta à Toronto en 1851.

Tout comme un citoyen concerné avait fait le premier pas pour bâtir l’école, un certain nombre de citoyens dévoués prirent en main sa conservation et son utilisation dans les années qui suivirent. La Enoch Turner Schoolhouse Foundation fut créée en 1971 en tant qu’organisme à but non lucratif pour prendre en charge l’exploitation de ce site historique unique. Le site devint un musée de renom et un lieu où furent fréquemment organisés toutes sortes d’événements. Au fil des ans, la Fondation a permis de recueillir des fonds, d’interpréter l’enseignement du milieu du 19e siècle, d’exploiter des programmes publics, de collaborer avec des organismes communautaires et de préserver ce trésor architectural.

Il y a un an, ayant conscience de l’importance du site pour la province et ayant à cœur sa préservation à long terme, la Fondation a proposé à la Fiducie du patrimoine ontarien un nouveau partenariat. En 2008, la Fiducie sera propriétaire de l’école et assumera la responsabilité de son exploitation et de son entretien. La Fondation continuera d’agir en tant qu’organisme indépendant à but non lucratif qui apportera son soutien au site grâce à des campagnes de collecte de fonds et des événements spéciaux.