Partager:

La soupe qui réchauffe : un restaurant de 105 ans conserve le patrimoine culinaire juif à Toronto

Rose Lieberman, Rose [Hanford?] Green ainsi que Aaron et Sarah Ladovsky devant le restaurant United Bakers, sur l’avenue Spadina à Toronto, 1920. Archives juives de l’Ontario, centre du patrimoine de la famille Blankenstein, fonds 83, dossier 9, article 16.

"Dès qu’ils débarquaient du train à Union Station, les nouveaux arrivants étaient informés de l’existence de ce restaurant où ils trouveraient un havre de paix, accueillant et proposant des plats réconfortants des vieux pays."

Ruthie Ladovsky

Par

Jennifer Goldberg

Le patrimoine immatériel, L'alimentation

Date de publication :08 sept. 2017

Photo : Rose Lieberman, Rose [Hanford?] Green ainsi que Aaron et Sarah Ladovsky devant le restaurant United Bakers, sur l’avenue Spadina à Toronto, 1920. Archives juives de l’Ontario, centre du patrimoine de la famille Blankenstein, fonds 83, dossier 9, article 16.

Entrevue avec Ruthie Ladovsky. Ladovsky est l’une des copropriétaires du restaurant United Bakers Dairy à Toronto.

Si vous ne devez commander qu’une chose au restaurant United Bakers Dairy de Toronto, dites « soupe aux pois cassés ». Ce classique figure au menu depuis 105 ans, et la recette n’a jamais changé. C’est encore un plat parmi les meilleurs vendeurs. « Tout le monde vient ici pour manger les spécialités connues des années auparavant, confie la copropriétaire, Ruthie Ladovsky. Pour bien des gens dans notre communauté, c’est la soupe aux pois cassés. »

Ruthie et son frère Philip représentent la troisième génération de propriétaires de ce restaurant familial spécialisé dans les plats à base de lait – une destination incontournable de la communauté juive de Toronto depuis plus d’un siècle. Leurs grands-parents, des immigrants de la Pologne, ont ouvert United Bakers en 1912 dans le centre-ville jadis connu sous le nom « The Ward ». C’était, à l’époque, le coeur de la vie juive urbaine. « Mes grands-parents voulaient un restaurant où n’importe qui pouvait aller, peu importe l’origine ou le type de judaïsme pratiqué », raconte Ruthie. (Le menu réservé aux produits laitiers faisait en sorte qu’ils n’auraient pas à se soucier des règles entourant la viande casher.)United Bakers est rapidement devenu lieu de rencontre empreint de nostalgie pour les immigrants juifs à la recherche d’un bon bagel. Dès qu’ils débarquaient du train à Union Station, les nouveaux arrivants étaient informés de l’existence de ce restaurant où ils trouveraient un havre de paix, accueillant et proposant des plats réconfortants des vieux pays, comme le poisson gefilte, les blintzes et le hareng mariné.

Aujourd’hui, les Ladovsky servent exactement les mêmes plats à des clients de quatrième génération qui affluent encore vers le restaurant pour déguster des repas en famille. De nombreuses recettes demeurent identiques à celles conçues par leurs grands-parents, et c’est précisément pourquoi les gens font encore la queue jusqu’à l’autre côté de la porte. « Bien des jeunes ne se soucient plus de cuisiner les plats traditionnels, observe Ruthie. Quel bonheur de pouvoir aller à un endroit où le menu propose des plats qui font partie du patrimoine – qui nous font sentir chez nous! »