Partager:

Le secret est dans la pizza

Volcano Pizzeria Restaurant (Photo : Musée de Windsor)

"Le 19 juillet 2017, Erin Semande s’est entretenue avec Joe Ciaravino. L’article suivant contient des extraits de cette entrevue."

Par

Erin Semande

Le patrimoine immatériel, L'alimentation

Date de publication :08 sept. 2017

Photo : Volcano Pizzeria Restaurant (Photo : Musée de Windsor)

Assise à la table le midi, au bureau, je raconte souvent ce que j’ai vécu en grandissant près de Windsor, en Ontario – travailler chez Chrysler, vivre dans une ville frontière avec Detroit et savourer des spécialités locales, en particulier la pizza. La pizza de style Windsor, unique à la région, a toujours été un classique dans ma vie – lors de fêtes familiales, le vendredi soir pour relaxer ou même comme collation nocturne après de nombreux mariages à Windsor. Depuis mon arrivée à Toronto, j’ai remarqué que mes amis ont tendance à apporter une pizza précuite surgelée à la maison. Je suis moi-même revenue de Windsor avec une pizza géante dans le coffre de la voiture à plus d’une occasion, et on me demande souvent d’expliquer ce qui rend cette pizza si spéciale.

J’ai eu la chance de discuter avec Joe Ciaravino, président d’Antonino’s Original Pizza Inc., pour aller au fond d’une question qui suscite la passion. Joe connaît la pizza de Windsor. Sa famille a ouvert Antonino’s en 1959 et il a lui-même commencé à râper du fromage et à assembler des boîtes à pizza à 7 ans à peine.

Joe Ciaravino attribue la saveur incomparable de la pizza de Windsor au fromage Mozarella au lait entier Uniondale, fait par Galati Cheese. D’autres ingrédients distinguent bien sûr cette pizza : les champignons en conserve, du pepperoni râpé et des garnitures finement tranchées, qui garantissent une pleine saveur à chaque bouchée. La sauce (une recette secrète) est tartinée généreusement sur la pâte non cuite. La pizza est cuite dans un four en pierre sur une mince couche de semoule de maïs, ce qui donne une fine croûte croustillante. De nombreuses pizzérias de Windsor ont adopté cette recette et ce mode de concoction, qui s’inscrivent dans une longue tradition. Les origines de la recette sont associées à l’un des plus anciens et plus célèbres restaurants de Windsor, Volcano Pizzeria, ouvert en 1957 par Frank Gualtieri et Eugenio Manza.

La tradition de la pizza de style Windsor est florissante. Pourquoi donc? Joe Ciaravino affirme que les résidents de Windsor sont de fins gourmets lorsqu’il est question de pizza – se proclamant même des experts en la matière! Dans cette ville, on aime la bonne pizza, rien de moins. Des pizzas précuites de Windsor ont été expédiées partout en Amérique du Nord. Au moment de notre discussion, Joe préparait la livraison d’une pizza vers la Colombie-Britannique.

Les gens de Windsor ont l’embarras du choix lorsque vient le temps de commander une pizza dans leur ville réputée pour cela. Tout le monde a sa préférence, et « la meilleure » est un chaud débat non résolu. Si vous passez par Windsor, faites-y une halte pour déguster une pizza de style Windsor – vous croquerez dans un morceau du patrimoine culinaire ontarien.

Pizza de Windsor (Photo : Monica Semande)

Photo: Pizza de Windsor (Photo : Monica Semande)

Joe Ciaravino (Photo : Musée de Windsor)

Photo: Joe Ciaravino (Photo : Musée de Windsor)

Photo en noir et blanc de deux femmes en train de mélanger de la pâte (Photo : Joe Ciaravino)

Photo: Photo en noir et blanc de deux femmes en train de mélanger de la pâte (Photo : Joe Ciaravino)