Partager:

Étude de cas : Brasserie-restaurant Mudtown Station (Owen Sound)

Par

Erin Semande

L'économie du patrimoine, Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: oct. 01, 2019

Adresse : 1198, 1re Avenue Est, Owen Sound
Propriétaire : Ville d’Owen Sound
Partenaires
: Famille Kloeze (Mudtown Station Inc.)
Fonction initiale : Gare ferroviaire d’Owen Sound (Chemin de fer Canadien Pacifique)
Emploi actuel : Restaurant/Brasserie

Datant de 1947, l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), à Owen Sound, est l’une des quatre gares construites par le CFCP dans le cadre de son programme d’après-guerre visant à moderniser ses installations. Seul spécimen encore intact aujourd’hui, figurant parmi les premiers exemples d’architecture moderne en Ontario, ce bâtiment restera inoccupé pendant environ 30 ans, au cours desquels il sera la proie des flammes et des inondations.

En 2010, la ville d’Owen Sound décide de racheter l’édifice et de le restaurer, dans l’optique de sécuriser l’extérieur (réparation de la toiture, des soffites et des rives de toit, installation de nouveaux éclairages encastrés, réparation des fenêtres et appuis, rejointement des briques) et l’intérieur du bâtiment (élimination des peintures au plomb et des moisissures, désamiantage) pour lui trouver un locataire. La ville limite au maximum les modifications intérieures afin que l’édifice puisse convenir au plus grand nombre.

Brasserie-restaurant Mudtown Station

Brasserie-restaurant Mudtown Station

Brasserie-restaurant Mudtown Station (Photo : Ville d'Owen Sound)

La famille Kloeze tombe sous le charme des lieux lors d’une visite organisée dans le cadre de Portes ouvertes Owen Sound, en 2014. Quelques années plus tard, l’occasion propice se présente : la famille Kloeze (Mudtown Station Inc.) répond à une demande de propositions et négocie un bail avec la ville pour y installer une brasserie-restaurant.

Malgré tous les travaux de restauration entrepris par la ville, l’aménagement intérieur représente encore un vaste chantier : il faudra 595 heures de travail bénévole pour revitaliser les locaux. Chargée de restaurer les toilettes d’origine, les éclairages, les planchers en carrelage, les plafonds et les lambris, la famille Kloeze doit prévoir en outre des toilettes accessibles, une cuisine professionnelle entièrement équipée et le matériel de brasserie.

D’après le personnel de la ville d’Owen Sound, « le principal défi a été d’attendre patiemment l’offre d’un locataire appréciant les caractéristiques patrimoniales du bien et proposant un projet clair, en accord avec la vision du Conseil en matière de patrimoine et d’animation de la zone portuaire ».

Mudtown Station a ouvert ses portes en mai 2018. L’établissement propose aux habitants et aux touristes de déguster sa bière artisanale et sa cuisine locale. Ce partenariat entre la famille Kloeze et la ville illustre l’importance de trouver un locataire ayant un projet clair qui mette en valeur les caractéristiques patrimoniales du bien et qui contribue à l’attractivité de la zone portuaire d’Owen Sound.

Les caractéristiques patrimoniales majeures de cette ancienne gare sont protégées par une servitude protectrice de la Fiducie du patrimoine ontarien et font l’objet d’une désignation par règlement municipal aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le projet de réhabilitation concernant ce bien a été salué et récompensé en février 2019 par un Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien.