Partager:

Exploration de la péninsule méridionale de l’Ontario

Pointe Pelée, à l’extrême Sud du Canada (Photo © Tourisme Ontario, 2010)

Photo : Pointe Pelée, à l’extrême Sud du Canada (Photo © Tourisme Ontario, 2010)

Belleville: A popular history (Belleville, une histoire populaire), par Gerry Boyce

Photo : Belleville: A popular history (Belleville, une histoire populaire), par Gerry Boyce

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les arts et la créativité

Published Date: févr. 11, 2010

À l'affiche sur les étagères

University of Toronto: An architectural tour (Une visite architecturale de l’Université de Toronto), par Larry Wayne Richards

Princeton Architectural Press. Construite au XIXe siècle dans un cadre pastoral en marge des limites de la ville, l’Université de Toronto est aujourd’hui l’un des plus vastes établissements d’enseignement supérieur canadien, avec ses trois campus situés au sein de Toronto et en banlieue. Cette université, qui compte parmi les plus prestigieuses au monde, renferme certains des plus beaux exemples de l’architecture canadienne, à commencer par le chef-d’œuvre de style roman de Frederic Cumberland, le Collège University, érigé en 1856. Parmi les bâtiments les plus notables figurent également le Collège Victoria, impressionnant édifice de style néo-roman bâti par W.G. Storm (1889); le Collège Trinity d’inspiration gothique de Darling et Pearson, et la Hart House, œuvre des architectes Sproatt et Rolph (1919). Ces dernières années, l’université a poursuivi son expansion, avec des édifices conçus par Lord Norman Foster, Behnish, Behnish & Partner, KPMB, Diamond & Schmitt, Saucier & Perrotte, et Thom Mayne, détenteur du Prix Pritzker – entre autres noms prestigieux.

Ce guide présente les trois campus de l’université et ses bâtiments à l’aide de photographies en couleur et de cartes détaillées, et retrace son histoire du XIXe siècle à nos jours.

Belleville: A popular history (Belleville, une histoire populaire), par Gerry Boyce

Dundurn Press. Pour les amateurs d’histoire, Belleville est une véritable cave aux trésors, un gisement de récits « glorieux et un peu moins glorieux » qui retracent le passé de Belleville et de ses magnifiques alentours. Gerry Boyce, le plus grand expert de la région, a réussi un véritable tour de force en rassemblant les hauts faits du fascinant passé de Belleville, épisode par épisode, décennie par décennie. On peut découvrir dans son ouvrage les racines amérindiennes du site, la façon discutable dont Champlain l’a « découverte », l’impétuosité de ses politiques antérieures à la Confédération, son implication dans le mouvement spiritualiste des années 1850 et le développement de la prostitution à l’époque victorienne des années 1870. Partant de l’époque de Susanna Moodie et de Mackenzie Bowell, le livre est une enquête pointue et haletante sur les 110 dernières années, qui rappelle au souvenir des lecteurs certains événements d’importance nationale, telle que l’écrasante victoire à Prague des MacFarlands de Belleville sur l’équipe russe lors des championnats du monde de hockey amateur, mais aussi des épisodes plus obscurs comme les pots de vin accordés en secret aux joueurs. Gerry Boyce nous fait revivre avec brio l’histoire de la ville et de ses personnalités, lieux et événements, et nous rappelle que l’histoire canadienne, à l’échelon local comme national, est bien plus palpitante et fascinante que nous avons tendance à l’imaginer.

This Old Haus: A Place in Time (Le Musée Joseph Schneider Haus, un lieu où le temps suspend son vol), par Susan MacFarlane Burke, avec la contribution de Kenneth McLaughlin et de Stephanie Kirkwood Walker

Friends of Joseph Schneider Haus.This Old Haus: A Place in Time est un livre grand format richement illustré qui présente le Musée Joseph Schneider Haus. Le livre retrace l’histoire des Schneider – une famille germano-pennsylvanienne débarquant au début du XIXe siècle dans le havre forestier de Kitchener – et analyse dans les moindres détails leur maison traditionnelle de style « mennonite géorgien », bâtie vers 1816, ainsi que toutes les particularités de ses dépendances. Les articles au style enlevé qui accompagnent les reproductions relatent avec verve les pratiques muséologiques qui ont transformé cette propriété familiale en un « musée vivant » au cours des dernières décennies du XXe siècle. Les auteurs mettent l’accent sur les projets de restauration et la vision communautaire qui ont permis de préserver tout le charme de cette propriété très appréciée, et offrent un compte rendu détaillé des programmes artistiques et patrimoniaux qui assurent la pérennité du musée. Le livre reproduit des photographies des artefacts de grande renommée appartenant aux collections d’objets de culture matérielle du musée, et fournit des explications détaillées à leur sujet. Le souci de qualité de la maison et les éloges dont elle fait l’objet au sein de la communauté expliquent pourquoi ce musée est devenu un lieu historique national chargé de représenter les cultures germaniques du Canada.