Partager:

Ressources : Le patrimoine dans la nouvelle économie : L’importance de la viabilité

La rue couverte de Wychwood Barns est un marché de fermiers populaire tous les samedis à Toronto (Photo, avec la permission d’Ayako Kitta, du Toit Architects Limited)

Photo : La rue couverte de Wychwood Barns est un marché de fermiers populaire tous les samedis à Toronto (Photo, avec la permission d’Ayako Kitta, du Toit Architects Limited)

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Le patrimoine autochtone, L'environnement

Published Date: mai 28, 2009

À l'affiche sur les étagères

The Shield, volet du Ontario Visual Heritage Project

Pendant des milliers d’années, quelques individus ont vécu au milieu des rochers du Bouclier canadien. Qu’il s’agisse du peuple Anishinabe, de pionniers ayant obtenu gratuitement des terres ou d’industriels, ce documentaire de quatre DVD explore l’histoire de ces individus qui ont cherché une opportunité au-delà de leur territoire, aux abords de ce Nord inconnu.

Grâce à une image haute définition 1080p et à un format DVD à écran large, ce nouveau coffret DVD inclut plus de huit heures d’entrevues, de reconstitution de faits historiques, de magnifiques photographies de paysages, des milliers de photographies historiques, des films, des cartes et des animations 3D.

Vous trouverez également dans ce coffret « Life on the Edge » – Stories from Muskoka’s Past, « Rooted in Stone » – Reflections on West Parry Sound’s Past, « Riches Beyond Our Rocks » – Stories from Greater Sudbury » et « Island of Great Spirit » – The legacy of Manitoulin Island. Disponibles dès à présent sur le site : www.visualheritage.ca, les DVD coûtent 20 $ pièce, et le coffret, 70 $. Tous les bénéfices des ventes seront destinés à poursuivre ce projet à but non lucratif (Ontario Visual Heritage Project) dans d’autres régions.

HTO: Toronto’s Water from Lake Iroquois to Lost Rivers to Low-flow Toilets, édité par Christine Palassio et Wayne Reeves

Coach House Books. Drainée par une demi-douzaine de bassins versants, entrecoupée par un réseau de ravins profonds, et faisant face à un Grand Lac, la ville de Toronto est dominée par l’eau. Récemment, la tendance à entraver l’eau de Toronto et à l’étouffer sous terre a été contrecarrée par les efforts persistants déployés par des citoyens pour se réapproprier et restaurer l’eau de surface de la ville. Dans HTO: Toronto’s Water from Lake Iroquois to Lost Rivers to Low-flow Toilets, 34 collaborateurs étudient l’interaction en constante évolution entre la nature et la culture, et s’interrogent sur l’engagement passé, présent et futur de la ville envers l’eau.

HTO aborde tous les domaines, le traitement des ordures, la mise en valeur du secteur riverain ainsi que les initiatives communautaires concernant le bassin versant, débouchant sur la création de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région après l’ouragan Hazel, une exploration psychogéographique des stations de pompage de haut niveau et un regard critique sur le plan directeur de la ville sur la gestion des eaux pluviales (Wet Weather Flow Master Plan). Le livre présente également des descriptions du passé géologique de Toronto, l’histoire de Taddle Creek et un conte de style « Ninjalicious » sur l’infiltration des égouts pluviaux de la ville, illustré par des images. Ensemble, ces récits proposent une observation critique de l’attitude de la ville à l’égard de l’eau et appellent à un changement urgent de cette attitude dans les prochaines décennies.

GreenTOpia: Towards a Sustainable Toronto, edited by Alana Wilcox, Christina Palassio and Jonny Dovercourt

GreenTOpia: Towards a Sustainable Toronto, édité par Alana Wilcox, Christina Palassio et Jonny Dovercourt

Coach House Books. Transformation de Toronto en une ville plus écologique

Ce troisième livre de la série uTOpia a demandé aux citoyens créatifs de Toronto de réfléchir aux changements mineurs et majeurs qui permettraient de rendre la ville plus responsable et plus sensible à l’égard de l’environnement. Ils ont proposé des réponses ambitieuses, des conseils, une réflexion approfondie et des idées qui pourraient se révéler positives. Ils ont écrit de longues et courtes rédactions, en faisant le point sur toutes les initiatives entreprises jusqu’à maintenant pour nous sensibiliser à l’écologie. Enfin ils ont suggéré des actions simples capables de produire un grand impact. Leurs idées – parfois amusantes et parfois utopiques – offrent des perspectives nouvelles et audacieuses pour les moyens de transport, les ordures ménagères, les arbres, l’énergie, l’eau, les animaux et les espaces verts. Elles aboutissent à des solutions imaginatives et ingénieuses pour trouver des solutions aux problèmes qui frappent toutes les sociétés modernes. GreenTOpia propose une section ressources qui inclut des profils des groupes écologiques clés dans la RGT, un annuaire d’organismes écologiques, un guide d’utilisation et une section de données amusantes.