Partager:

Protéger les espaces naturels dans le sud de l’Ontario

Un tributaire de la rivière Credit traverse cette forêt carolinienne dont Barbara Elizabeth Jacquith a fait don à la province. C’est une importante source d’alimentation en eau souterraine

Photo : Un tributaire de la rivière Credit traverse cette forêt carolinienne dont Barbara Elizabeth Jacquith a fait don à la province. C’est une importante source d’alimentation en eau souterraine

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

L'environnement, Le patrimoine naturel

Published Date: févr. 16, 2006

Le 3 août 2005, le gouvernement provincial a annoncé la création du programme Espaces naturels qui prévoit l’attribution de 6 millions de dollars à la Fiducie du patrimoine ontarien pour lui permettre d’acquérir et de conserver des terrains d’importance provinciale. L’annonce a été faite par le premier ministre Dalton McGuinty en présence de l’honorable David Ramsay, ministre des Richesses naturelles, et de l’honorable Madeleine Meilleur, ministre de la Culture.

Le programme Espaces naturels relevant du ministère des Richesses naturelles vise à remettre en état des aires naturelles et à réduire la disparition des espaces verts. Le deuxième objectif du programme permettra d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau et de protéger d’importants trésors naturels ainsi que l’habitat de la faune. La Fiducie administrera le programme d’acquisition des terres et d’intendance environnementale.

La Fiducie acquerra surtout des terrains qui ne sont pas actuellement protégés dans le cadre d’autres initiatives provinciales et qui n’appartiennent pas déjà à des organismes publics. Les terrains dont la Fiducie fera l’acquisition comprendront d’importants éléments des systèmes du patrimoine naturel situés dans le Sud de l’Ontario ainsi que les terrains nécessaires pour achever ou relier les principaux sentiers, pour protéger les sources d’approvisionnement en eau et l’habitat des espèces en péril, pour augmenter la diversité écologique dans les parcs provinciaux et les aires protégées ainsi que pour préserver d’importants boisés ou marécages et les relier entre eux.

Le programme a été conçu pour constituer un modèle de partenariat en vue de la conservation et de la protection d’importants systèmes naturels provinciaux dans le Sud de l’Ontario. Les propriétés ainsi acquises seront conservées en tant que biens provinciaux détenus à perpétuité par la Fiducie, au nom de la population de la province. Le volet intendance du programme offrira un soutien aux organismes partenaires pour faciliter l’accès du public aux terrains nouvellement acquis, pour encourager une meilleure compréhension des enjeux par le public et pour favoriser la conservation et la promotion de la biodiversité naturelle.

La Fiducie collabore depuis longtemps avec des partenaires pour protéger et préserver des lieux naturels. Quatre-vingt-quatorze pour cent des terrains du patrimoine naturel qui lui appartiennent en fiducie sont gérés en partenariat avec des groupes locaux et régionaux – des organismes de conservation, des fiducies foncières, des municipalités et des organismes exploitant des sentiers. Ces partenariats jouent un rôle essentiel dans le cadre du travail de conservation que nous accomplissons tous.