Partager:

Dans Sheppard’s Bush

Sheppard’s Bush, maison principale

Photo : Sheppard’s Bush, maison principale

Par

Sean Fraser et Karen Abel

Les bâtiments et l'architecture, L'environnement

Published Date: nov. 15, 2007

Charles Sheppard (1876-1967) arriva dans la ville d’Aurora en 1921, après avoir fait fortune dans l’industrie du bois d’œuvre dans le comté de Simcoe. Brooklands, son modeste domaine proche du centreville, comprenait une série de bâtiments dans le style English Arts and Crafts. Le domaine était conçu pour accueillir une ferme pour son fils Edwin Reginald (Reg) Sheppard (1899-1996), alors récemment diplômé du Collège d’agriculture de Guelph.

Reg Sheppard, désireux de maintenir l’équilibre écologique dans une zone urbaine en plein essor, fit don de sa propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1971 afin que celle-ci soit préservée éternellement dans une zone de conservation. De nos jours, la zone de conservation de Sheppard’s Bush est une propriété de 23,5 hectares (58 acres), comprenant 15 hectares (37 acres) de forêt d’érables et de hêtres, un parc de 8 hectares (20 acres) et de nombreux bâtiments historiques et non historiques. Elle est située du côté est de la voie ferrée des Chemins de fer nationaux du Canada et au sud de la rue Wellington, dans une partie de la ville comportant quelques industries et des logements en banlieue.

Situé sur le bord nord de la moraine d’Oak Ridges, importante zone écologique, Sheppard’s Bush comprend des champs ouverts et des forêts d’érables et de hêtres caractéristiques du Sud de l’Ontario. Parmi les espèces de plantes composant le tapis végétal de la forêt, on trouve l’asaret du Canada, le trille grandiflore, l’ariséma rouge foncé et le polystic faux-acrostic. Parmi les espèces d’oiseaux, on compte l’oriole du Nord, le pioui de l’Est, le cardinal rouge et le grand pic, oiseau peu commun. Un petit ruisseau du cours supérieur de la rivière Holland, alimenté par la fonte des neiges, traverse le coin sud-est du parc, en contrebas d’une forte pente.

La maison principale avec revêtement en stucco est le bâtiment le plus caractéristique de la propriété. Elle a été dessinée par un architecte de Toronto, A.S. Mathers. Au fil des années, l’érablière et la cabane à sucre, également présentes sur la propriété, sont devenues le repère de générations d’enfants.

Compte tenu de son environnement urbain, la caractéristique peut-être la plus étonnante de cette propriété est son remarquable état naturel. Résident de longue date d’Aurora, Reg Sheppard a pris conscience du potentiel de la région en termes de croissance urbaine et, grâce à son don, a voulu créer pour les générations futures, une « oasis dans une zone de rues pavées et de maisons ». L’administration du patrimoine naturel de la propriété est assurée par l’office de protection de la nature de la région du lac Simcoe en partenariat avec la Fiducie. Un réseau de sentiers d’environ 3 km (1,9 mille) est entretenu au sein de la zone de conservation, fournissant de nombreuses occasions d’éducation sur le patrimoine naturel. Sheppard’s Bush met en évidence l’impact que peut avoir une personne engagée envers la durabilité. Une partie du rôle de la Fiducie en tant que propriétaire est de respecter le vœu de M. Sheppard de préserver l’intégrité écologique de la propriété. La ville d’Aurora a entamé le processus de désignation de Brooklands en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Fougère d’Allemagne

Photo: Fougère d’Allemagne

Escalier à Sheppard's Bush

Photo: Escalier à Sheppard's Bush