Partager:

Espèce en péril : Le papillon monarque (danaus plexippus)

Un papillon monarque

Photo : Un papillon monarque

Par

Karen Abel

L'environnement, Le patrimoine naturel

Published Date: mai 10, 2007

Le magnifique monarque est le papillon le plus connu en Amérique du Nord. Ce qui est moins connu, c’est qu’il s’agit d’une espèce en péril au Canada. Et ce qui est peut-être encore moins bien connu, c’est le très grand voyage qu’il effectue deux fois par an. La migration du monarque – un mystère il y a quelques temps encore – est une fascinante histoire de survie et d’interdépendance.

À chaque printemps, le papillon monarque arrive en Ontario d’aussi loin que le Sud du Mexique, après un voyage de 3 000 km (soit 1 864 milles). Pendant l’été, les papillons monarques sont à la recherche de plantes appelées asclépiades dans lesquelles ils pondent leurs œufs qui donneront naissance à de nouvelles générations de papillons. À l’automne, la migration recommence et des millions de monarques partent se réfugier dans des aires hivernales de repos, dans les montagnes volcaniques du Mexique. On peut les voir se préparer à ce voyage difficile chaque automne : ils se nourrissent du nectar de fleurs sauvages comme les asters ou les solidages. Compte tenu des tempêtes, de la circulation et des grandes masses d’eau, peu de monarques survivent jusqu’à la fin du voyage. En chemin, ils pondent des œufs dans les asclépiades, pour veiller à ce que de nouvelles générations prennent la relève.

Le papillon monarque est classé comme une espèce « préoccupante » aux niveaux national et provincial. Sa survie dépend des asclépiades. Ces dernières poussent généralement dans les prés et le long des routes; elles constituent la seule source de nourriture des chenilles de monarques. En Ontario, la survie du monarque est menacée par l’utilisation à grande échelle d’herbicides et de pesticides. Vous pouvez contribuer à la protection du papillon monarque et l’aider dans son incroyable migration en plantant des asclépiades et des fleurs sauvages qui produisent du nectar dans votre jardin.