Partager:

Le long du Sentier de la moraine d'Oak Ridges

Sentier de la moraine d'Oak Ridges

"La Fiducie a aussi commémoré certaines des routes historiques de l’Ontario en érigeant des plaques provinciales. Ces routes comprennent le Grand Portage à Thunder Bay, la grande piste des Sauk dans le comté d’Essex, le portage de Long Point et les trois portages La Vase à North Bay."

Par

Paula Terpstra

L'environnement, Le patrimoine naturel

Published Date: 15 févr. 2007

Photo : Sentier de la moraine d'Oak Ridges

Faire de la randonnée pédestre le long du sentier de la moraine d’Oak Ridges est une expérience mémorable. Situé à proximité de la région du grand Toronto, le sentier permet à ceux qui l’empruntent de refaire connaissance avec la nature pour le plus grand bien de leur santé physique et mentale.

Le sentier de la moraine d’Oak Ridges traverse toute la moraine – une crête importante atteignant jusqu’à 300 mètres de haut qui suit de façon parallèle le lac Ontario, à environ 60 kilomètres au nord. La moraine s’étend sur quelque 220 kilomètres, de l’escarpement du Niagara, à l’ouest, jusqu’à la rivière Trent, à l’est.

Plusieurs organismes se sont constitués à la fin des années 1980 dans le but de réclamer la mise sur pied d’un système d’aménagement visant à protéger la formation environnementalement vulnérable et importante, favoriser la création d’un système de sentiers récréatifs aménagés et protéger l’environnement naturel par l’acquisition de terrains stratégiques. En adoptant la Loi de 2001 sur la protection de la moraine d’Oak Ridges et le plan de conservation de 2002 de la moraine d’Oak Ridges, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à protéger les masses d’eau à l’intérieur de la moraine ainsi que ses éléments naturels patrimoniaux. Le plan reconnaît aussi l’existence d’activités humaines dans la moraine ainsi que les établissements qui s’y rapportent.

Le sentier de la moraine d’Oak Ridges est un réseau de sentiers pédestres principaux et secondaires s’étendant sur 250 kilomètres, de Palgrave, à l’ouest, à Gore’s Landing sur le lac Rice, à l’est. Il est question de prolonger le sentier jusqu’à Castleton, à l’extrémité est de la moraine, pour qu’il atteigne 300 kilomètres de long. Le sentier traverse actuellement des terres publiques ainsi que des terres privées. Des efforts sont déployés à l’heure actuelle pour faire en sorte que le sentier s’écarte des routes et constitue un couloir d’une largeur optimale.

Le sentier de la moraine d’Oak Ridges est déjà relié à d’autres sentiers appartenant au réseau de sentiers de l’Ontario, et notamment au sentier Bruce, qui traverse l’escarpement du Niagara, et au sentier Ganaraska, à l’ouest du lac Rice

La Fiducie du patrimoine ontarien appuie les efforts consentis par les organismes associés avec la moraine d’Oak Ridges en vue de préserver et de protéger l’environnement naturel tout en aménageant un sentier récréatif. Au nombre de ces associations, mentionnons la Oak Ridges Moraine Land Trust (ORMLT) et la Oak Ridges Trail Association (ORTA).

La création de partenariats en vue de la protection de la moraine d’Oak Ridges s’inscrit dans la foulée du travail accompli par la Fiducie pour préserver les terres situées le long du sentier Bruce. La Fiducie, grâce à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, peut acquérir des terres aux fins d’aménagement de sentiers ou peut les protéger au moyen de servitudes protectrices ou de servitudes pour l’aménagement de sentiers. Depuis 1997, la Fiducie travaille en partenariat avec la Bruce Trail Association afin de favoriser l’achèvement du sentier.

Le Programme d’acquisition et d’intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels, mis en œuvre par la Fiducie, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles, offre un autre moyen aux organismes de présenter une demande de financement en vue d’acquérir des propriétés du patrimoine naturel, y compris le sentier de la moraine d’Oak Ridges.

Carte offerte gracieusement par la Oak Ridges Trail Association

Carte offerte gracieusement par la Oak Ridges Trail Association