Partager:

Une stratégie de gestion des plantations pour la zone naturelle du ruisseau Fleetwood

Des étudiants du Collège Fleming, en compagnie de Jessie James, coordonnateur des zones de conservation de Kawartha, s’apprêtent à recueillir des données sur les plantations de la zone du ruisseau Fleetwood, printemps 2010

Photo : Des étudiants du Collège Fleming, en compagnie de Jessie James, coordonnateur des zones de conservation de Kawartha, s’apprêtent à recueillir des données sur les plantations de la zone du ruisseau Fleetwood, printemps 2010

Par

Lesley Smith

Le patrimoine naturel

Published Date: oct. 07, 2010

La zone naturelle du ruisseau Fleetwood, propriété de 360 hectares (890 acres) sur la moraine d’Oak Ridges, est réputée pour ses caractéristiques géographiques uniques datant de la période postglaciaire, pour la population d’oiseaux nicheurs divers qui y résident, et pour son importance en tant que site d’importants cours supérieurs de rivières aux eaux froides. Le site a été reconnu comme zone d’intérêt naturel et scientifique majeure de la province pour les sciences de la terre et les sciences de la vie.

Ancienne exploitation familiale, la propriété du ruisseau Fleetwood a été acquise par la Fiducie du patrimoine ontarien en 1985 avec l’intention d’en préserver les caractéristiques importantes pour la province. La propriété comprend 30 hectares (75 acres) de plantations de pins rouges, de pins sylvestres et d’épinettes blanches. La Fiducie s’est associée au programme portant sur les technologies de gestion de l’écosystème du Collège Sir Sandford Fleming avec l’ambition d’augmenter la biodiversité en établissant des stratégies de gestion pour chaque plantation. Trois étudiants en dernière année du programme se sont inscrits au module Credit for Product; ils ont passé quatre mois à mener des recherches, notamment sur le terrain, et ont analysé les résultats afin de proposer une stratégie globale de gestion des plantations.

Les étudiants ont suggéré un calendrier de coupe sélective visant à permettre la croissance de la végétation naturelle tout en réduisant le potentiel de développement des espèces envahissantes. Ils ont également recommandé de laisser les arbres coupés afin d’améliorer la composition à la fois de la couverture morte et de la couverture vivante de la forêt. Le plan favorisera la biodiversité de la zone du ruisseau Fleetwood et offrira à la faune indigène de nouvelles possibilités en termes d’habitat et de nourriture.

Grâce au module Credit for Product, les étudiants en technologies de gestion de l’écosystème passent quatre mois avec un organisme à concevoir et à gérer un projet écologique. Ils réalisent des analyses documentaires, se rendent sur le terrain et satisfont aux exigences d’autres projets. En retour, ils bénéficient d’une expérience utile en gestion de projet et établissent des relations professionnelles importantes avec des leaders du secteur environnemental.