Partager:

Une météorite géante s’écrase dans le parc Algonquin

Le cratère de Brent

Photo : Le cratère de Brent

Par

Catrina Colme

Le patrimoine naturel

Published Date: mai 25, 2006

Cela aurait fait les manchettes il y a 450 millions d’années! De nos jours, c’est un élément fascinant de notre paysage naturel.

Ce n’est pas un conte de science fiction, mais plutôt l’explication la plus vraisemblable de la façon dont a été créé le cratère de Brent dans le parc Algonquin, en Ontario. Soudain, une météorite géante tombe de l’espace extra-atmosphérique. Voyageant à tombeau ouvert, elle s’écrase sur le sol en un instant. Au moment du choc, l’impact de l’explosion libère une énergie équivalente à 250 mégatonnes de TNT et envoie des ondes de choc à travers toute la région. Dans son sillage, elle laisse un énorme cratère de près de quatre kilomètres de large et de centaines de mètres de profondeur. Situé à la limite nord du parc Algonquin, près du village de Brent, le cratère est un élément fascinant de notre histoire géologique.

Découvert en 1951 à partir de photographies aériennes prises à haute altitude, le cratère apparaît comme une dépression circulaire au milieu de forêts denses, les lacs Gilmour et Tecumseh définissant sa limite nord. Des recherches géophysiques et des forages au diamant ont montré que le cratère contient plus de 250 mètres de roche sédimentaire – y compris du calcaire, de la dolomie, du grés, de la siltite, du schiste et du gypse. En dessous, se trouve une couche de brèche épaisse de plusieurs centaines de mètres, composée de fragments de roche.

De nos jours, les visiteurs explorent le cratère de Brent à pied. L’entrée du site se fait par Brent Road, une route d’accès située sur le côté nord du parc, près de la route 17. Le bureau du parc du lac Cedar-Brent est situé sur le parcours et l’entrée du sentier du cratère de Brent est plus bas sur la route; il y a aussi un terrain de camping à proximité. Les habitués du parc Algonquin devraient savoir que Brent Road offre un excellent accès au cœur du parc.

Dans le cratère, un sentier de randonnée interprétatif de deux kilomètres présente six endroits numérotés désignant ses caractéristiques géologiques. Le sentier descend le long du bord érodé du cratère, avance jusqu’au lac Tecumseh et remonte le mur du cratère.

Le premier arrêt sur le sentier est la tour d’observation, où une plaque provinciale commémore le site. La tour offre les meilleures vues jusqu’au bord opposé du cratère, donnant aux visiteurs un aperçu de sa taille originale et de l’impact à grande vitesse de la météorite géante.

Des preuves de l’impact de la météorite sont visibles le long du sentier sous forme d’éclats de roche causés par l’explosion. Les visiteurs découvrent aussi le sol sablonneux et caillouteux laissé par les glaciers, qui semble spongieux sous les pas; ils font également connaissance avec l’écosystème particulier créé dans le sillage de l’écrasement de la météorite.

Le cratère de Brent raconte l’histoire d’un événement préhistorique qui a marqué de façon permanente le paysage de notre province. Ce qui reste aujourd’hui de cet extraordinaire moment à l’origine des temps mérite une visite.